Sujet

Fabien
le 8 juin 2010 à 10:37

« Insoutenable » : la vidéo choc pour la prévention routière

Voilà le cru 2010 de la campagne de la Sécurité routière. « Insoutenable » est une vidéo qui s’adresse directement aux jeunes et à leur relation avec l’alcool. Le synopsis est simple et efficace : six jeunes font le fête, boivent et provoquent un accident. Le petit film dure 5 min. Il présente non seulement le drame, mais aussi ce qui se passe avant et après un accident de la route.

Lire l'article
Tous les messages

Anonyme

le 27 septembre 2010 à 22:57

« Insoutenable » : la vidéo choc pour la prévention routière

il faudrait ce spot au moment de grande écoute.
et pas ce limiter a internet ,il faut choquer les jeunes a ce fléau qu’est l’alcool

Répondre à ce message

Anonyme

le 10 juin 2010 à 20:57

« Insoutenable » : la vidéo choc pour la prévention routière

exact et le ressort est tendu comme un string taille 34 sur le posterieur d’une BBW !!

Il n’y a qu’à attendre.

Et oui je suis unique et libre, je prefere mourrir aujourd’hui à 35 ans libre et debout qu’à 70 ou 80 ans en ayant courbé l’echine toute ma vie...

Reste que les politiques c’est nous qui les faisons, mais les francais sont trop laches pour se sortir les doigts du cul et affronter la vie.

Etre libre c’est avoir un combat de tous les instants, avoir des reves c’est devoir se battre pour les garder, grandir c’est souffrir, mais pour etre heureux et se sentir "humain" il faut attrapper tout cela...

On doit donner aux jeunes generations l’espoir et surtout l’envie de se battre...

Répondre à ce message

Anonyme

le 10 juin 2010 à 20:36

« Insoutenable » : la vidéo choc pour la prévention routière

Peut-être une fiction, mais as-tu déjà mangé "une bagnole" ? Moi si et j’avais pas l’oeil du caméra-man, trop bousillé que j’étais ; Et de loin, je préfère taper à moto qu’en voiture - et si je peux éviter, j’évite.

Répondre à ce message

Anonyme

le 10 juin 2010 à 16:26

« Insoutenable » : la vidéo choc pour la prévention routière

de Charybde en Scylla.

Répondre à ce message

Anonyme

le 10 juin 2010 à 11:52

« Insoutenable » : la vidéo choc pour la prévention routière

En gros dans l’ensemble, je suis d’accord avec toi, Bubu. Cependant, tu dis que le "champ libre" existe, qu’il est devant nous... là, où je pense que ça coince, c’est qu’il n’est guère accessible : la morale communautaire et les lois pondues par nos dirigeants veillent à ce que les originaux comme moi, toi (?) et les autres restent bien dans le rang... Mais un ressort tassé dans une boîte n’attend que l’occasion pour en jaillir... Et j’ai la patience de l’araignée sur sa toile.

Répondre à ce message

Anonyme

le 9 juin 2010 à 19:14

« Insoutenable » : la vidéo choc pour la prévention routière

Pour abonder dans ton sens, je dirai que les jeunes de "notre époque" (j’ai 48 ans) ne se prenaient pas pour des adultes et réfléchissaient plus. On n’en n’avait rien à f... des dernières fringues, ou des "people", ou du bling-bling.

Je travaille, depuis plusieurs années, avec des adolescents et jeunes adultes, et j’ai pris conscience d’un mal insidieux qui les frappe ; l’absence d’auto-critique causé par la sensation d’être tout-puissant. Alors que nous avons connu des années de révolte, les jeunes de maintenant veulent ressembler aux adultes. A 16 ans, ils te parlent de "leur vie", de "leurs expériences", alors que la plupart n’a rien vécu ou connu. Les media, les publicitaires, les marketeux en ont fait des consommateurs auxquels ils s’adressent en direct, et ce sont eux qui établissent les canons de la société, alors qu’à notre époque, la cellule familiale était la garante de certains repères. A cette connerie ambiante, il faut ajouter celle de certains parents (de mon âge, d’ailleurs) qui, pensant ne pas vieillir, laissent tout faire à leur progéniture. Alors, c’est bien de laisser faire n’importe quoi à ses gamins, c’est "branché". Tu es un homme, mon fils, parce que tu te bourres la gueule et que tu vas en boîtE à 50 km. Les mères quadragénaires se déguisent en bimbos (mot poli pour dire putes siliconées), et les filles de 16 ans se déguisent en leur mère pour paraître plus et jouer aux grandes dames.

N’oublions pas les tenanciers de boîtes, bars et autres endroits qui laissent l’accès libre à des mineurs. Quand j’entends des gamins de 14 ans me parler de leurs soirées du weekend, devant leurs parents, j’hallucine. Alcools, drogues, clopes, tout y passe avec l’accord de parents fiers de leurs enfants. Pendant ce temps, ces chérubins ne savent plus ni lire, ni écrire, et leur mémoire historique s’arrête à ce qu’il s’est passé la semaine dernière.

Répondre à ce message

Anonyme

le 9 juin 2010 à 17:54

« Insoutenable » : la vidéo choc pour la prévention routière

Personnellement, pour une fois que la sécurité routière fait un spot percutant et réaliste, il serait dommage de limiter sa diffusion uniquement à internet. Si on ajoute le support audiovisuel, ce spot toucherait une plus large cible. MAIS, tant que les jeunes n’intégreront pas le fait que rouler, ce n’est pas jouer, que ce qui nous est montré dans ce spot est bien la vérité, et non un film d’horreur, et qu’il n’est pas nécéssaire d’être ivre pour passer une bonne soirée, on ne pourra rien faire, et ce aussi longtemps que le manque d’éducation des jeunes par rapport aux risques liée à l’alcool, par leur parents, persistera.

Répondre à ce message

Anonyme

le 9 juin 2010 à 15:54

« Insoutenable » : la vidéo choc pour la prévention routière

Le titre est bien choisi ... Je trouve cette bande-annonce assez traumatisante et en ce sens probablement efficace mais sur qui ? Je crains que l’impact sur les jeunes soit quasiment inexistant. Ce petit film risque d’être surtout un peu plus angoissant et culpabilisant pour les parents lorsque leurs enfants sortent faire la fête.

Répondre à ce message

Anonyme

le 9 juin 2010 à 13:55

« Insoutenable » : la vidéo choc pour la prévention routière

Alors rien ne changera, et la situation ira de Caribe en Sylla.

Le "champ libre", il existe, il est devant nous, et c’est à nous de le cultiver et de le faire vivre. Sauf qu’il faut arreter de se regarder le nombril, et de tracer une route.

Les politiques sont en partis responsables !! Où sont les plan quinquenaux ? Où sont les projets ? A part de nous rabattre les oreilles avec le tout securitaire, ils feraient bien de donner des projets.

Le but ultime de la vie, c’est la mort ! On est tous logé à la meme enseigne. Apres reste à savoir ce qui tu mets entre naissance et mort. Soit tu survis au fond de monde securitaire en bouffant des pillules anti-cancer, cholesterole, diabete, et autre, soit tu peses les risques, tu apprends, tu tombes, tu te releves, tu grandis, tu muris, tu apprends de tes anciens, en gros TU VIS !

Il faut etre un peu conscient que nos politiques nous avilissent avec tout ca. Ils nous deresponsabilisent, nous lobotomisent, nous manipulent, nous traitent comme leur esclaves, en nous tenant sous leur pouvoir securitaire.

Combien de mort du nourrissons, combien d’accidents domestiques, combien de tout d’un tas de truc dangeureux ? Vivre, c’est mourrir chaque jour un peu plus.

Alors arretons le blabla abrutissant, et donnons aux generations qui arrivent des reves, des projets, de quoi à ce qu’ils soient fiers de ce qu’ils font et de ce qu’ils vont faire. Responsabilisont les comme l’on a été responsabilisé. Il y a encore et il y aura toujours de grandes choses à faire, reste la volonté de faire...

Vivons aujourd’hui debout, plutot que de tenterde survivre demain couché

Répondre à ce message

Anonyme

le 9 juin 2010 à 12:28

« Insoutenable » : la vidéo choc pour la prévention routière

...ouai, mais pour ce dont tu rêves toi pour les jeunes, il leur faudrait du "champ libre" devant eux. Et dans notre société d’aujourd’hui, il n’y en a plus. Dans "champ libre", il y risques, dangers, aventures, tentatives (pas tentations), le sentiment de se lever le matin en étant pas sûr de voir le soleil se coucher si on fait n’importe quoi, ...sélection naturelle(!?). Toutes ces choses dont mes congénères ont peur et dont ils veulent se prémunir à tous prix, même au détriment de leur libertés et de celle de leur descendants.

Répondre à ce message

Anonyme

le 9 juin 2010 à 09:08

« Insoutenable » : la vidéo choc pour la prévention routière

"Quand fera-t-on appel à la responsabilisation, au bon sens, au civisme "
LOL

Explique moi quel message faire passer à un débile qui se biture avant de conduire, ou qui crame un bon feux à 80 en ville, ou qui roule à 200 entre les files ?

Tu vas me dire que ce (pauvre) type là ne sait pas ce qu’il fait ?

Un bourricot restera un bourricot.

Quant on se prend pour Rossi ou Loeb sur route ouverte on s’en tape des messages, on fait ce qu’il nous plait égoïstement quitte à détruire une famille (y compris la sienne).

Répondre à ce message

Anonyme

le 8 juin 2010 à 22:31

« Insoutenable » : la vidéo choc pour la prévention routière

Arretons de rejeter face à face les generations !! Le vrai probleme est culturel.

On parle de l’alcool aux minots, mais quel exemple ont-ils sous les yeux ? Depuis des années des parents qui vont chez des amis et qui basculent gentiment toute la soirée, 2 apero, 2 à 4 verres de vin et puis des fois un dijo. Et vers 1h00 de mat’ tout le monde rentre gentiment. ca marche 99% du temps car les "vieux" roulent avec plus d’experience, mais les jeunes, eux vont un peu plus loin, rentrent un peu plus tard sont moins experimentés et le bilan est bien plus lourd.

Tout ca c’est une culture que l’on ne psosede pas en France (et ailleurs aussi !).
Je bosse dans un milieu où le taux d’accident du travail a baissé fortement par l’implication de tous depuis plus de 30 ans et par l’education, la formation, et le controle (sanction ou non !). Je bosse dans le nucleaire ! Le taux de frequence est proche de 5. Si l’on prend le BTP le Tf est proche de 28. Pourtant le milieu des centrales nucleaires est bien plus dangeureux et agressif que le BTP. Par contre le travail de font de TOUS LES INTERVENANTS a reussit ce qui semblait impossible, il y a encore peu.

Alors pour les jeunes et l’alcool, la premiere barriere est celle des parents et donc à eux d’etre leader, ensuite c’est l’ecole, et pour finir le reste de la population.

Les jeunes ont aussi besoin de reves ! Les gars et filles des années 60/70/80 ont eu des reves et des projets, les hopitaux, les autoroutes, le TGV, les centrales nucleaires, les beteaux, les avions, les reseaux telecom, etc.. Ils ont construit, il etaient fiers de ce qu’ils faisaient et allaient faire. Aujourd’hui ces memes mecs partent à la retraite avec une vie bien remplie avec des reves pour la remplir, et laisse leurs descendants dans la merde avec peu de reves et d’espoir.

Alors si l’on veut que les jeunes arretent la picole redonnons leur le gout du boulot, le gout d’aller vers l’avant et de regarder vers demain. Ne les laissons pas noyer leur misere d’aujourd’hui le samedi soir

Répondre à ce message

Anonyme

le 8 juin 2010 à 20:01

« Insoutenable » : la vidéo choc pour la prévention routière

Mouais bof bof, c’est une fiction donc bon...Qu’on leur montre de vrais images ça leur changera peut-être leurs avis...^^

Répondre à ce message

Anonyme

le 8 juin 2010 à 19:31

« Insoutenable » : la vidéo choc pour la prévention routière

Pour te parler de "notre temps", ne crois pas que tout était si accessibles : majorité à seulement 21 ans à l’époque.L’alcool était aussi accessible,certes sous une forme différente : le verre de rouge au bistro ou à la buvette du bal. Ne crois pas que les jeunes d’hier étaient tous des buveurs d’eau minérale.
Vrai qu’il y avait moins de distractions mais on faisait avec celles qu’on avait : sport, bals, fêtes, cinéma, lecture.... On était certes moins considérés comme des consommateurs, vu que coté thunes , c’est simple c’était trés limité. Vrai qu’on avait moins de tentations, moins d’occasions de se sentir frustré de ne pas avoir le dernier portable avec appareil photo, idem côté fringues.
Vrai que coté télé, c’était réduit au minimum une seule puis deux chaines en noir et blanc, pas de pub. Quasi pas de conneries à la télé comme aujourd’hui.
En ce qui me concerne,j’ai eu la chance d’avoir connu un certain bal des 18 ans, où les conscrits m’ont fait boire à m’en rendre malade comme un chien. Ce qui m’a dégoûté de l’alcool pour quasi toute ma jeunesse.
Mes "richesses" de l’époque : mon tourne-disque, une guitare, quelques livres, revues et BD. Le plus important était sans doute ma mobylette, partir en balade le dimanche aprés midi à la découverte de ma région.
Et aussi le boulot à la maison aider mon père pour le travail du jardin, l’apiculture, l’atelier de tissage.
Plein de petits boulots dans un cadre familial où l’argent était loin de couler à flots.
Une jeunesse de rêve ? Je ne sais pas ce que tu en penses.

Répondre à ce message

Anonyme

le 8 juin 2010 à 17:24

« Insoutenable » : la vidéo choc pour la prévention routière

Mon grain de sel..

Je l’ai vu avec un écran assez sombre, le coté GORE a dû en être atténué.

"FUMER TUE" sur les paquets, n’a pas eu un effet si significatif, sans
qu’il y ait un coté répression contre les fumeurs, en dehors de
l’interdiction dans les LP et un tarif dissuasif.

On ne peut juger ce genre de campagnes dans que la durée.

Ici la force du message simule presque l’expérience de l"un(e) de mes proches s’est tué(e)."

Pourquoi pas !

Passage à la TV.. je suis sceptique pour les jeunes enfants, et les autres
qui vont percevoir ça comme "quels cons tous ces jeunes"..

Mais diffusion à l’école et démontage du clip avec une discussion "en
groupe" c’est déjà mieux.

Et le danger c’est la lecture renversée : "Je suis jeune comme eux mais je ne
bois pas donc il ne va rien m’arriver, gaaaaaaaaazzzzzzzzz"

Répondre à ce message

Anonyme

le 8 juin 2010 à 16:00

« Insoutenable » : la vidéo choc pour la prévention routière

C’est vrai, mais en votre temps, il y avait beaucoup de choses accessibles qui ne le sont plus maintenant. Vous n’étiez pas bombarder par la télé qui vous envoie des messages "faites pas-ci, faite pas-ça" depuis votre plus petite enfance. Aujourd’hui l’alcool est accessible facilement, et quelles autres distractions y a t’il sans avoir à débourser des 10 aines d’euros, dont l’on ne dispose pas forcément, vu le contexte économique ? On nous rebat sans cesse les oreilles de mort, de faillites, de chômage, qu’il va falloir se battre, qu’on aura sûrement pas de retraite, plein de choses joyeuses dans le goût voyez-vous. Alors l’alcool aide à s’amuser le temps d’une soirée, passer du bon temps. Je ne conduis pourtant pas ivre, et je ne suis pas d’accord quand quelqu’un prend le volant avec de l’alcool dans le sang, mais le rapport que l’on a avec l’alcool est compréhensible par la société. Pire, l’effet de masse produit par la télé, la pub, amène aussi ce phénomène, donc ça n’ait même plus conscient, la pub nous fait passer des messages, par des symboles, que parfois seul notre inconscient capte, la pub créer des besoins (le portable, vous en aviez à 10 ans, vous ?) Et comment changer la société ? la FFMC met 20 ans pôur commencé à être reconnue, les 3/4 des jeunes sont étudiants, donc doivent assurer. Et beaucoup d’adultes soit croulent sous les soucis, soit restent dans leur canapé. Bel exemple. Moi pour changer la société, je suis adhérent pour la société, et c’est déjà beaucoup quand on a beaucoup de choses à faire en études...

Répondre à ce message

Anonyme

le 8 juin 2010 à 14:46

« Insoutenable » : la vidéo choc pour la prévention routière

Pas tout à fait d’accord avec toi, le problème n’est malheureusement pas apparu seulement ces dernières années et ne résulte pas de la société sécuritaire d’aujourd’hui. Les "retours de boite" qui se terminent mal ça existe depuis longtemps. Peut-être y a t-il plusieurs causes à celà :
- des parents qui oublient leur boulot de parents.
- des jeunes disposant d’un pouvoir d’achat et qui sont devenus un marché.
- une évolution de la société qui fait que de plus en plus quand on est jeune : on veut tout tout de suite.

Loin de moi l’idée de jouer les "moralisateurs" en pronant l’interdiction de tout:faire la fête, alcool...
Mais il y a quand même une chose qu’il fut éviter : certaines associations dangereuses : comme par exemple la route et l’alcool en forte quantité.

Un exemple raconté par un collègue, ca s’est passé un petit matin à 6h de retour de boite : accident de la route : un jeune sans ceinture, éjecté, coincé sous la voiture condamné à vie à la chaise roulante, si le conducteur n’a rien, a prise de sang est accablante pour lui : 2g d’alcool et usage de stupéfiants. Je ne sais pas si tu te rends compte de ce que ça signifie pour lui.

En ce qui me concerne je pense que cette vidéo "choc" devrait être diffusée à la télévision.

Répondre à ce message

Anonyme

le 8 juin 2010 à 13:30

« Insoutenable » : la vidéo choc pour la prévention routière

Etant un adulte " responsable " et père d’un garçon, je trouve que votre prétexte pour consommer de l’alcool est bien idiot !
Si cette société ne vous convient pas, alors changer-la, posez votre console de jeu et bougez-vous !
Vous savez, j’ai aussi été jeune, et j’en ai fait des conneries, mais elle ne mettaient jamais la vie d’innocents en jeu.
De plus, il y a l’abandon des parents face à leurs enfants. une bosse correction peut parfois remettre les choses à leurs place.
Voilà, que l’avenir vous reserve plein de bonne choses !

Répondre à ce message

Anonyme

le 8 juin 2010 à 12:49

« Insoutenable » : la vidéo choc pour la prévention routière

Est-ce que les adultes "responsables" (!?) qui nous dirigent ont conscience que l’alcool pour les jeunes n’est qu’une fuite en avant ? ...fuite de cette société hyper-sécuritaire, hyper-réglementée... et somme toute qui devient hyper-ennuyeuse ?

Répondre à ce message

Anonyme

le 8 juin 2010 à 11:41

« Insoutenable » : la vidéo choc pour la prévention routière

Complément à mon message précédent : d’un autre côté, l’alcool au volant n’a pas d’excuse, et tout est bon pour lutter contre ça. Si un clip aussi choquant en fait réflechir certains, ce sera déjà ça de pris. Au moins, il n’y a pas de stigmatisation, ni de rappel rigide à la loi. Juste un exemple hyper réaliste des conséquences. Je reste assez mitigé... mais il faut bien essayer de faire quelque chose.

Répondre à ce message