Sujet

Nicolas
le 15 février 2010 à 02:47

Brice Hortefeux ne soutient pas Voxan

Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, était à Issoire (Puy-de-Dôme) le 13 février dans le but de soutenir le candidat UMP à l’élection régionale auvergnate Alain Marleix. D’après le quotidien La Montagne du 14 février, Brice Hortefeux a eu une petite phrase à propos de Voxan. Peu rassurante… !

Lire l'article
Tous les messages

Anonyme

le 17 février 2010 à 09:26

Brice Hortefeux ne soutient pas Voxan

tres belle analyse socio-politico-finançiére , mais il n’empeche que la mentalité de nos dirigeants encours a une politique de prestige et de "rayonnement" de la france depuis toujours ex : la france , deuxiéme représentation diplomatique apres les USA , cela a un cout pour le contribuable et parfois on l’oublie préferant se focaliser sur des économies de "bouts de chandelle" plutot qu’infléchir une politique et une vision étatique a l’origine d’une grande parie de notre déficit abyssal.......

Répondre à ce message

Anonyme

le 16 février 2010 à 18:15

Brice Hortefeux ne soutient pas Voxan

Si Voxan n’avait pas dû mourir, Voxan n’en serait pas là aujourd’hui. C’est une lapalissade mais c’est un fait avéré. Vraiment dommage mais c’est la vie, parole de Buelliste.

Répondre à ce message

Anonyme

le 16 février 2010 à 17:58

Brice Hortefeux ne soutient pas Voxan

oui,t’as raison, on aurait aussi dû faire pareil avec tout le reste de l’industrie, et mettre quelques millions de travailleurs en plus au chomage. Motos cheres ? pas plus que ducati. Marché concurrentiel ? moins que celui des motos moyenne gamme.

Quant aux subventions empochées, certainement moins que bien d’autres sociétés

Répondre à ce message

Anonyme

le 16 février 2010 à 17:49

Brice Hortefeux ne soutient pas Voxan

Triste mais objectivement(passion mise à part), je vois pas comment il pouvait en être autrement...

Répondre à ce message

Anonyme

le 16 février 2010 à 17:23

Brice Hortefeux ne soutient pas Voxan

Ca y est c’est mort : http://www.lamontagne.fr/editions_locales/issoire/l_entreprise_voxan_liquidee@CARGNjFdJSsGFxgECxs-.html

Suis triste...

Les vautours ont gagné avec la bienveillance des ministres...

Répondre à ce message

Anonyme

le 16 février 2010 à 17:12

Brice Hortefeux ne soutient pas Voxan

Si tu ne lis que MotoMag, effectivement tu n’y trouveras pas grand chose pour ce qui concerne les problèmes grecs...Par contre, d’autres lectures plus spécialisées en économie (MotoMag étant par ailleurs excellent pour ce qui concerne la moto) nous abreuvent d’analyses sur ce problème depuis une quinzaine de jour. Les bourses mondiales ayant meme été assez secouées il y a quelques jours à propos de cela.
Là encore, on ne mélange pas le fonctionnement d’un Etat avec celui d’une entreprise...
Le problème grec est aujourd’hui celui qui sera le notre relativement rapidemment si l’activité ne rédemarre pas trés vite (d’ou l’idée d’aider les banques qui participent au rédemmarrage par leur financement). La grèce est "privée" de rentrée (essentiellement fiscales) depuis la fin 2008. En effet, c’est pays qui vit (je schématise) du tourisme, du transport maritime et du commerce avec ses voisins. Or, depuis 2008 , ces trois "rentrées" se sont effondrées. Dès lors, avec moins de rentrées fiscales, le budget et la dette explosent. Ceci dit, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, l’Italie et l’Irlande ne sont guère en meilleur posture.
Ensuite, pour financer ses dépenses la Grece peut aussi emprunter. Or , sa mauvaise situation ne lui permet que d’emprunter à près de 6%, ce qui avec uen croissance négative accentue le problème.
Enfin, il y a la spéculation des marchés financiers qui souffle sur les braises. Or, la France et l’Allemagne qui sont les mieux loties (si je peux utiliser ce terme) n’ont guère le choix que de cautionner les efforts grecs sans quoi, il est possible qu’au lieu de "sauver" un pays on ne soit contraint d’en sauver 5 ou 6 en même temps cette année ou l’année prochaine. Avec une croissance hypra molle au xalentours de 0.5% quand on emprunte (pour la FRance en tous cas) à 3%, on devine trés vite que ca peut donner s’il faut aider conjointement 5 pays tels que l’Italie, l’Espagne ou le Portugal !!!!Il faut un signe fort en direction des marchés pour éviter que la spéculation ne nous plante en attaquant les autres pays, que ceux-ci prennent des mesures drastiques pour limiter leur déficit...

Bref, on parle de "sauver" la zone euro et de ne pas hypothéquer le peu de croissance que nous aurons...Il me semble que c’est un peu plus important que de sauver VOXAN, meme si je suis d’accord sur l’idée de sauver des emplois et la moto française. On n’est pas sur le meme problème ni sur la meme échelle.
Désolé d’avoir fait si long.

Répondre à ce message

Anonyme

le 16 février 2010 à 17:05

Brice Hortefeux ne soutient pas Voxan

yen a marre !!! depuis que Voxan doit mourrir, ben... laissez faire la nature... Pourquoi un tel acharnement thérapeutique pour soutenir Voxan ? depuis le début de l’aventure, cette boîte n’est pas viable financièrement. Arrêtez ne nous emm... Avec Voxan par ci, Voxan par là... Motos chères, mal positionnées sur un marché super concurrentiel, réseau fantoche, partenaire financier plus que douteux... Et la fierté nationaliste ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt !

Arrêtons les reprises qui durent juste le temps d’empocher les subventions (payées par le contribuable, je le rappelle...).

Voxan doit mourir, c’est une question de bon sens !!!

Répondre à ce message

Anonyme

le 16 février 2010 à 16:16

Brice Hortefeux ne soutient pas Voxan

il est regrettable que lorsqu’il s’agit de se porter caution pour que la gréce puisse emprunter (information sur laquelle bien peu de pub est faite , bizzarement), caution a tres haut risque qu’aucun autre pays ne veut assumer , les ministres n’aient plus cette phrase toute préte aux levres , alors que ça risque de couter aux contribuables quelques millions de fois plus cher que pour VOXAN.........

Répondre à ce message

Anonyme

le 16 février 2010 à 11:30

Brice Hortefeux ne soutient pas Voxan

Ta vision n’est pas bonne à mon avis. D’autant qu’aujourd’hui, les banques ont remboursé ce que l’Etat leur avait prêté, et que ca n’a pas été une aide gratuite. Par exemple, sur le remboursement des prêt de certaines banques , l’Etat empoche près de 400 mùillions d’euros (meme s’il est vrai qu’il aurait pu empocher encore plus avec une autre stratégie lors de ces prêts)...
Alors oui, pourquoi ne pas prêté à VOXAN l’argent qui lui manque sous condition qu’elle rembourse avec les intérêts comme c’est le cas pour les banques. Mais VOXAN n’a jamais démontré la moindre solidité ni le moindre espoir de dégager de quoi bénéficier d’un tel système. Or quoi , il faudrait nationaliser VOXAN ? Les contribuables en ont marre des puits sans fonds, pas la peine de généraliser.

Ensuite comme je le disais. Une partie de l’intensité de la crise vient du fait que l’ETAT US a laissé sombrer LEHMAN BROTHERS. Les banques ont une culpabilité dans ce qui se passe. Pour autant, aucun Etat n’avait le choix quand à la politique de soutien. Parceque soutenir les banques , leur permettre d’acheter de l’argent à moindre cout avec des taux directeurs faibles c’est leur permettre de financer les collectivités, les entreprises, le crédit aux particuliers. On voit bien que la froideur des banques à prêter de l’argent est un frein à la relance.

On peut blamer le gouvernement s’il laisse plus longtemps les banques financer mollement la relance mais certainement pas d’être intervenu pour éviter un scénario apocaliptique qui aurait de toute façon était encore pire à supporter pas les plus pauvres...

Alors VOXAN et BNP , désolé, mais ce n’est pas meme combat et loin s’en faut. Et pourtant je ne porte pas les banquiers dans mon coeur, mais il ne faut pas en arriver aux contre-vérités pour justifier un avis. Sinon, on devient le manipulateur qu’on dénonce...

Répondre à ce message

Anonyme

le 16 février 2010 à 10:13

Brice Hortefeux ne soutient pas Voxan

oui,donc c’est toujours pareil : on privatise les profits, et on nationalise les pertes. Concept plutot sympa, mais qui va un peu à l’encontre du principe du liberalisme et de sa soit-disant "main invisible qui permet l’auto-regulation

Répondre à ce message

Anonyme

le 15 février 2010 à 22:04

Brice Hortefeux ne soutient pas Voxan

Rantanplan a raison !
ne mélangeons pas tout !!!!
quand à VOXAN !???????

Répondre à ce message

Anonyme

le 15 février 2010 à 21:57

Brice Hortefeux ne soutient pas Voxan

Un politicard, ça va... c’est quand y’en a plusieurs que ça fait des problèmes !

Répondre à ce message

Anonyme

le 15 février 2010 à 21:23

Brice Hortefeux ne soutient pas Voxan

La banque est une entreprise comme une autre, si elle est dans la merde l’état doit la laisser dans la merde où alors s’il décide de l’aider, alors il doit au moins couvrir ses (nos) arrières en prenant une participation au capital.
Ne parlons même pas des primes indécentes encore accordées dans ce milieu...

Dans un domaine plus proche on pourrait très bien parler également de Renault à qui on a filé des tunes et qui menace toujours à terme de délocaliser plus à l’Est...

De l’argent on en trouve toujours, mais jamais pour la moto

Répondre à ce message

Anonyme

le 15 février 2010 à 20:57

Brice Hortefeux ne soutient pas Voxan

Les banques font vivre le pays, permettent l’investissement, garantissent les dépots des particuliers...Bref tout un tas de raisons de les aider...Sans elles rien n’est possible économiquement...Tout repose sur elles, bien ou pas , la question du choix ne se posait pas vraiment et ce, partout dans le monde...

Ne mélangez pas tout.

Répondre à ce message

Anonyme

le 15 février 2010 à 19:30

Brice Hortefeux ne soutient pas Voxan

De la morale ??? Ah, parce que c’est mortal de filer de l’argent aux banquiers sans prendre des participations au captital. Ils nous prennent vraiment pour des cons !

Répondre à ce message

Anonyme

le 15 février 2010 à 18:50

Brice Hortefeux ne soutient pas Voxan

C’est clair ;
Comme a dit Morales, si Voxan était une banque ...
En tout cas, je sais pour qui je ne voterai JAMAIS.

Répondre à ce message