Sujet

Nicolas
le 8 février 2010 à 22:25

Anniversaire : la FFMC a 30 ans !

Ah, que le temps passe vite, se diront les membres fondateurs… En février 80 naissait la Fédération française des motards en colère. Trente ans plus tard, la colère est toujours là et les motards n’ont pas pris une ride !

Lire l'article
Tous les messages

Anonyme

le 18 février 2010 à 16:42

Anniversaire : la FFMC a 30 ans !

Hi, Ho, Hé, j’y étais, pas toi na na.
Bon, les gars et plus sérieusement pour faire avancer le Chimiliblikkkkkkkk.
je vous invite à découvrir le site d’un sociologue, motard de surcroit, et tare suprême adhérent mais je ne le dirais pas, na.

Là ça vous la bouche. le site est :
Le monde motard, objet sociologique.
Quelques instantanés lacunaires pris dans un long parcours

le lien -> http://sociomotards.net/2010/02/05/roulez-jeunesse/

Après avoir lu cet article casse croute certes, mais tellement intéressant car très bien documenté.
Allez cliquer donc sur la colonne de droite, espace intitulé ; Les mémoires le M1 dabord, et pour les plus courageux, le M2.

Bonne nuit donc et à Lundi prochain, car suffit pas de lire, y’a réflexion y compris dans le "qu’est-ce que j’aurais fait, moi, et bon, on fait quoi maintenant.

@pel2far, et ne me dites pas merci de vous avoir trouvé de l’occupation pour le Weekend.
Moi je file à mon CR.

Répondre à ce message

Anonyme

le 15 février 2010 à 12:03

Anniversaire : la FFMC a 30 ans !

Et pour te répondre sur la question précise des "membres fondateurs", il ne me semble pas totalement inintéressant de savoir que certains sont toujours là, à des postes importants ou stratégiques dans le mouvement. Au regard de leur "appartenance" politique, ce n’est certainement pas anodin quant au mode de fonctionnement et de "pensée" du mouvement.

Répondre à ce message

Anonyme

le 13 février 2010 à 07:58

Anniversaire : la FFMC a 30 ans !

Sans compter qu’il serait alors intéressant d’interroger ceux qui ont "côtoyé" le mouvement, hommes politiques, chefs de cabinets, responsables de la DDE, attachés de presse, autres journalistes etc.

Répondre à ce message

Anonyme

le 12 février 2010 à 07:01

Anniversaire : la FFMC a 30 ans !

Cela arrive...
Ce que j’appelle la brosse à reluire, c’est écrire un "article" sans le moindre recul d’une part (parce qu’au cours des 30 années écoulées, il y eu aussi -et je ne songe qu’à des temps récents- des échecs, que des problèmes récurrents comme le nombre restreint d’adhérents demeure et que si la conférence de presse les a peut-être éludés il appartient au journaliste d’au moins les évoquer) et que d’autre part ce "papier" y va d’agaçants poncifs journalistiques comme "ils n’ont pas pris une ride". Justement si, un peu, et c’est sans doute un souci. Comme tu le relèves à juste titre, les choses ont changé et la FFMC devra s’adapter à ces nouvelles données ou se condamne à tôt ou tard à disparaître..
D’autre part, s’il y a certes des racornis du bulbe chez les "anciens" de la FFMC, certains militants actuels n’ont rien à leur envier (je fais ici allusion aux débats que tu évoques lors des JT ou des Assises). Mais si je te réponds sur ce point précis, ce n’était nullement la question que j’évoquais dans mes précédentes interventions, lesquelles avaient essentiellement trait à ce qu’il aurait été intéressant, d’un point de vue journalistique, de faire à l’occasion des ces 30 bougies.
Pour terminer, je relève que cet article n’avait suscité aucune réaction (sauf celle de Fred pour dire qu’il le regrettait). Mais si c’est juste pour s’auto-congratuler et enfiler les clichés, ce n’est guère étonnant...

Répondre à ce message

Anonyme

le 11 février 2010 à 23:22

Anniversaire : la FFMC a 30 ans !

Hiho.

J’ai répondu à Louis le 12 mais c’est allé se mettre tout en bas...

Répondre à ce message

Anonyme

le 11 février 2010 à 23:18

Anniversaire : la FFMC a 30 ans !

Il y a trente ans, Dick Rivers avait déjà chanté depuis plus de dix ans "tu fais du bla, bla , blahahaha, c’est ton défaut" avec les Chaussettes Noires.

Alors pour faire ( presque ) court, si les "membres fondateurs" ne sont pas parmi les joyeux lurons qui fêteront les trente ans de la FFMC, ce n’est pas très grave : le militantisme est souvent lié aux possibilités de bénévolat de ses acteurs, qui ne sont pas permanentes et suivent les aléas de la vie, de la fondation d’un foyer, de la mobilité sociale, etc..

L’important, à la FFMC, c’est que celles et ceux qui se reconnaissent aujourd’hui dans la permanence de son combat soient présents et actifs, pertinents et solidaires sans concessions aux sirènes.

Si les membres fondateurs qui sontn encore là se sentent motivés pour préparer les trente ans qui viennent, et qui connaîtront des mutations sans précédent dans l’organisation de la vie des terriens et des transports en particulier, qu’ils continuent le combat avec leur expérience des vieilles terrines et leur connaissance des bielles et des vilebrequins de l’action indépendante, face à des pouvoirs publics qui n’ont décidément pas encore démontré leur maîtrise de la question du 2RM, en étant juste en train de reconnaître leur réelle méconnaissance des paramètres en présence.

Mais ce combat citoyen là devra être celui de militants tournés vers la compréhension de l’évolution des données et de l’exigence de respecter les conditions du développement durable, par exemple.

Si c’étaient des vieux cromwells racornis du bulbe qui devaient le mener, ce combat, on serait un peu mal barrés.

Heureusement, le mouvement FFMC a démontré depuis ces trente années sa capacité à progresser en intelligence avec l’évolution des paramètres économiques et politiques en restant, précisément, indépendant et cohérent dans son engagement citoyen dans l’économie solidaire et sociale : cela laisse penser qu’on y trouve des anciens qui ont gardé les idées jeunes et des jeunes qui ont compris l’histoire et l’origine de ce qu’ils rejoignent.

Ce n’est pas se passer la brosse à reluire que d’oser le dire.

Les retrouvailles internes des militants pour le travail et la vie démocratique, exemplaire, soit dit en passant, du mouvement, que sont les Assises nationales, les JT et/ou désormais les Conseils de Régions, sont l’occasion de sérieuses empoignades d’idées et toujours de résolutions unitaires, même si des diversités d’opinions y sont réellement exprimées.

Alors bon anniversaire et au boulot.

Les motards le savent : faut pas mollir, et c’est pas dire qu’il faut faire.

Pour les trente ans, ce qui serait sympa, c’est d’avoir par exemple une pensée pour ceux qu’on garde en mémoire pour leurs sourires et leur attachement à oeuvrer, comme Nadia Lévêque, Jacques Maggiori, et d’autres, qui tous nous diraient : bon, ça va, merci, mais surtout continuez le combat...

Répondre à ce message

Anonyme

le 10 février 2010 à 19:12

Anniversaire : la FFMC a 30 ans !

Précisément ceux qui y étaient, qui y sont encore et ceux qui n’ont sont plus
pour des raisons fort diverses. Il ne me semble pas avoir écrit le contraire. Mais tu oublies aussi celles et ceux qui ont été salarié(e)s du mouvement sans pour autant être des militantes et des militants et ont certainement des choses à évoquer.
Ceci précisé, ce que je trouve curieux dans ton message, c’est l’idée qu’il puisse exister "plusieurs histoires et plusieurs vérités". Curieuse conception. Entre mémoire et histoire, il y a une différence, même si aujourd’hui beaucoup font la confusion. La vérité naît précisément de l’enquête, des recoupements, des documents trouvés etc. C’est le travers du communautarisme qui voudrait que chacun ait "sa" vérité...
L’appartenance politique de certain(e)s responsables de la Fédé, par exemple, relève du "fait" et n’a pas toujours été anecdotique... Simple exemple bien entendu.

Répondre à ce message

Anonyme

le 10 février 2010 à 18:55

Anniversaire : la FFMC a 30 ans !

D’accord avec toi pour la première partie de ton analyse, qui ne fait que reprendre ce que j’ai écrit plus haut... L’histoire de la FFMC n’intéresse pas grand monde,c’est dommage mais c’est ainsi.
Perso (comme tu dis), ce qui me gonfle, c’est de lire des "articles" de commande alors qu’il serait plus intéressant de s’attaquer à de vraies enquêtes (les vrais tarifs des tronçons autoroutiers par exemple) que de donner dans l’auto-satisfecit (surtout que, comme tu l’as relevé ce matin, "les journalistes, faut bien les payer").
Pour la seconde partie, connaître le passé peut déjà être une finalité en soi mais je suppose que tu parlais ici du seul passé de la FFMC et non de l’Histoire en général. Or connaître le passé de la FFMC pourrait, à mon sens, permettre de mieux comprendre son présent et son fonctionnement (et qui sait comprendre aussi pourquoi aujourd’hui le mouvement ne compte que quelques milliers d’adhérents). Et je ne suis pas sûr que ce soit là une autre histoire.

Répondre à ce message

Anonyme

le 10 février 2010 à 18:41

Anniversaire : la FFMC a 30 ans !

Depuis 22 ans, je la connais de l’intérieur, pas de bouche à oreille. Pour le reste, c’est à dire avant 88, ce sont des discussions qui tourne autour de la poule et de l’oeuf. Il y a à boire et à manger et je ne juge pas. Chacun son histoire, ses anecdotes, ses mensonges et ses vérités.

Pour faire de l’investigation, si tu n’interroges pas ceux qui y était, tu vas interroger qui ?

Répondre à ce message

Anonyme

le 10 février 2010 à 18:29

Anniversaire : la FFMC a 30 ans !

hum, je pense que les "journalistes d’investigations" ont autre chose à foutre que d’enqueter sur la FFMC. D’une part, parce que si on cherche des casseroles, y’en a de bien plus grosses ailleurs (rien que par la taille de l’association et l’argent brassé). Et d’autre part, parce que pour ecrire un livre, faut qu’il y ait des acheteurs potentiels. Or, l’histoire de la FFMC, ça n’interesse tout au plus que quelques milliers de personnes.

Enfin perso, le passé de la FFMC ne m’interesse que pour mieux comprendre où on veut aller. Connaitre le passé, ce n’est pas une finalité en soi, sinon on est condamnés à disparaitre

Répondre à ce message

Anonyme

le 10 février 2010 à 17:56

Anniversaire : la FFMC a 30 ans !

Dernière précision, "Chronique d’une utopie en marche" a été publiée aux Editions de la FFMC. Cela me fait penser aux biographies "autorisées"... Mais on n’est jamais si bien servi que par soi-même.

Répondre à ce message

Anonyme

le 10 février 2010 à 17:48

Anniversaire : la FFMC a 30 ans !

C’est juste Fred et (ou plutôt mais) comme tu le soulignes, cet ouvrage est en vente à la boutique de Motomag. Pas forcément étonnant car il ne relève pas vraiment de l’enquête journalistique... Dommage car l’histoire de ce mouvement (quoi qu’on pense de lui par ailleurs) me semble plus intéressante que 3 ch. par ci ou par là sur la GSXR...
Et pour répondre à Bigdil, je parle de l’histoire de la FFMC, point barre. La "grande" comme la "petite" (à l’instar des récentes enquêtes sur Le Monde ou L’Equipe, lesquelles ne sont pas en vente dans la "boutique" des deux titres en question soit dit au passage).
Contrairement à ce que tu prétends, si un jour l’histoire de la FFMC et de ses diverses structures devait être écrite, il faudrait donc précisément qu’elle le soit par un journaliste d’investigation indépendant qui relate des faits, s’appuie sur des documents, des témoignages etc. Car désolé, il ne suffit de pas connaître de "bons" militants comme tu dis pour connaître l’histoire de la FFMC. C’est un peu facile. Et bien que tu assures connaître la FFMC depuis 22 ans, je suis sûr que tu découvrirais grâce à une telle enquête bien des choses que tu ignores tant sur la "fédé" que sur la Mutuelle, Motomag, l’AFDM...
PS.Quant on connaît certains militants fort influents dans le mouvement, le "camarade" m’a bien fait rire. Merci.

Répondre à ce message

Anonyme

le 10 février 2010 à 16:21

Anniversaire : la FFMC a 30 ans !

ça me fait bien marrer ta réflexion. Tu veux parler de l’histoire de la FFMC ou bien comment la FFMC s’est sortie à plusieurs reprises des pattes, pas très catholique d’opportuniste, qui se disaient militants mais qui n’avait qu’une grande bouche.

Je connais la FFMC depuis 22 ans. Je connais beaucoup des personnes qui la tienne à bout de bras. Je connais aussi les mouches qui volent autour et qui n’ont d’historique qu’un règlement effectué en 1983.
Les soirées à se bouffer le nez entre copains, les week-ends et soirs de manifs, là on les voit s’amener avec la gueule enfariner pour nous sortir : avant c’était mieux, avant on faisait comme ça... mais quand tu enlèves l’enrobage, il ne reste finalement que du vent et les soit disant engagement n’ont jamais eu lieu.

Pas besoin de journaliste d’investigation pour savoir cela, il suffit de connaître la vie des personnes qui la soutienne et qui la critique.

A la tienne camarade !

Répondre à ce message

Anonyme

le 10 février 2010 à 15:56

Anniversaire : la FFMC a 30 ans !

ceci dit, une bonne partie de l’histoire est disponible dans le livre "chronique d’une utopie en marche" (dans la boutique motomag). et bien d’accord avec toi quant à ta derniere remarque. ça interesse moins que de savoir si le R1 fait 3 cv de plus que le gsxr

Répondre à ce message

Anonyme

le 10 février 2010 à 15:14

Anniversaire : la FFMC a 30 ans !

Non, je ne confonds pas. Cet article, qui n’est pas signé par un bénévole me semble-t-il, ne fait "que" relater la conférence de presse sans le moindre bémol ni le plus petit recul. Mais c’est le problème d’être juge et partie et je ne jette pas la pierre au rédacteur. En clair, ce n’est sûrement ni ici ni dans la version papier que l’on trouvera la "vraie" histoire de la FFMC avec ses réussites mais aussi ses dessous parfois moins glorieux. Mais, je te l’accorde, ce serait un travail de fond et de longue haleine. Cela intéresserait-il suffisamment de lecteurs pour qu’un journaliste d’investigation s’y plonge ? Je crains bien que non...

Répondre à ce message

Anonyme

le 10 février 2010 à 12:01

Anniversaire : la FFMC a 30 ans !

enfin faut peut-etre pas confondre un article sur un site internet, et un dossier complet qui aurait sa place dans la version papier. Les journalistes, faut bien les payer.

Cet article a plus pour vocation d’evoquer la conference de presse donnée lundi. Et je te l’accorde, le titre de l’article aurait peut-etre pu etre plus précis

Répondre à ce message

Anonyme

le 10 février 2010 à 11:51

Anniversaire : la FFMC a 30 ans !

Le mensuel Moto Mag répondra donc en partie à ton souhait puisqu’il consacrera une page tout les mois aux 30 ans de la fédé (voir le dernier numéro) et la recherche et l’interview d’un acteur de l’époque en fera partie. Pas forcément un membre fondateur, cela dit.

Répondre à ce message

Anonyme

le 10 février 2010 à 11:06

Anniversaire : la FFMC a 30 ans !

Comme quoi c’est faisable... Evidemment pour celles et ceux qui ont quitté le mouvement, cela demanderait davantage de recherches mais c’est le "prix à payer" pour un article digne de ce nom sur les 30 ans de la FFMC (parce que là, cela ressemble plus à un communiqué de presse qu’autre chose). Et il faudrait aussi accepter l’idée que leurs éventuels propos ne soient pas forcément qu’élogieux. Maintenant, je peux aussi comprendre et entendre que ce n’est pas "souhaité"...

Répondre à ce message

Anonyme

le 10 février 2010 à 10:49

Anniversaire : la FFMC a 30 ans !

ben t’en a un la ! faut juste que je retrouve ma petite carte blanche.........

- ç’est vrai qu’on peut pas dire qu’on fait l’objet d’un traitement privilégié..........

Répondre à ce message

Anonyme

le 10 février 2010 à 09:56

Anniversaire : la FFMC a 30 ans !

C’est précisément le boulot de journaliste que d’enquêter et de chercher, non ? Toi qui regrettes souvent que certains journalistes reprennent sans enquête les communiqués de presse du gouvernement, je suis un peu étonné de ta réaction...

Répondre à ce message