Sujet

François
le 29 avril 2008 à 12:35

La Sidam abandonne Voxan

La société distributrice de la marque de moto Voxan, la Sidam, vient d’annoncer l’arrêt de son partenariat avec le constructeur hexagonale. Explication et interview d’un distributeur déçu.

Lire l'article
Tous les messages

Anonyme

le 29 mars 2009 à 19:29

La Sidam abandonne Voxan

Le roadster m’aurais plu, mais ils ont arrêté la fabrication. Les modèles actuels ne sont plus à ma portée. J’achèterai une japonaise, un V Strom est beaucoup moins cher et sympa à conduire.

Répondre à ce message

Anonyme

le 21 juillet 2008 à 23:42

La Sidam abandonne Voxan

Le patron de Sidam s’en fout de Voxan ?
Et bien les Français s’en foutent de la moto chinoise...
Je souhaite que Voxan vive, et que les Voxan ne comportent JAMAIS une seule pièce fabriquée par un sous-traitant chinois...

Répondre à ce message

Anonyme

le 2 juin 2008 à 11:22

La Sidam abandonne les motos Voxan

Tout à fait d’accord avec Joe un 600 V-twin aurait permis à la marque de vivre ...comme ducati et son 600 monster !faut pas rêver le haut de gamme c’est uniquement pour le bénef,c’est pareil dans l’industrie auto !!
Tiens pour le 600 on ajoute une version turbo-c’est plus à la mode sur le marché- et hop on satisfait tout le monde...les sportifs tjrs en manque de sensation,les snobs qui veulent autre chose que le voisin ...
Et comme il faut du pognon,le pétrolier Total bien français celui là peut investir même à perte chez Voxan...le baril risque pas de baisser !!!

Répondre à ce message

Anonyme

le 19 mai 2008 à 11:34

La Sidam abandonne les motos Voxan

Je tiens à te répondre par rapport à tes goûts qui s’ils sont respectables ne font certes pas l’unanimité...
Je roule sur un roadster de 99, celui là même que tu ne trouves pas beau, c’est ton avis, pas le mien, pas celui de plein de gens qui s’arrêtent devant ma moto, pas celui de plein de jeunes qui trouvent son look très fun, je me fais régulièrement aborder par des gens qui le trouvent "magnifique" et surtout différent...A l’heure actuelle quand on croise un groupe de motards on est incapable de d’identifier plus de la moitié des motos ou alors si une moto a du succès, on en trouve à tous les coins (750Z),ce côté "grégaire" du motard lambda est tout de même significatif de l’époque...Et si vous osiez la différence...???

Répondre à ce message

Anonyme

le 8 mai 2008 à 14:53

La Sidam abandonne les motos Voxan

La passion chez les motards : Il y a 25 ans la quasi totalité étaient des passionnés qui roulaient par tous les temps. Il y en a toujours bien sûr, mais dans quelle proportion ? Quant on voit ce qui se passe dans les grands rassemblements de moto on peut se poser la question. Les motos japonaises sont devenues des motos en plastique jetables, terriblement efficaces mais sans âme. Mais c’est probablement difficile à comprendre pour qui n’a pas connu la grande époque des années 70.

Répondre à ce message

Anonyme

le 8 mai 2008 à 00:51

La Sidam abandonne les motos Voxan

Bonsoir Sylvain,
Ce que tu dis est vrai, on peut rouler avec une voxan pour 5000 Euros, mais bon çà ne court pas les rues. Par contre concernant les prix du neuf, excuses moi mais je ne comprends pas trop leur politique tarifaire : quelle est la différence de coût de fabrication entre un roadster et la dernière Black Classic ? C’est du délire complet 16000 Euros alors que les dernier roadsters sont parti aux environs de 9.000 Euros. Rien ne justifie cet écart de tarif. C’est bien dommage car je ne suis certainement pas le seul à craquer dessus, d’ailleurs c’est le roadster qu’ils auraient dû sortir dès le début. Je pense sincèrement qu’ils s’égarent un peu beaucoup commercialement parlant. Alors dommage pour ceux qui comme moi les trouvent attirantes mais ne pourront certainement jamais mettre autant d’argent dans une bécane. Et de toute façon, comme pour les dernières BM qui sont de + en + chères, je n’irai pas mettre 10.000 Euros dans une bécane qui aura déjà plus de 50.000 kms.
Mon avis à deux cents.

Répondre à ce message

Anonyme

le 5 mai 2008 à 12:18

La Sidam abandonne les motos Voxan

salut les sylvains et fred du vcf, je vais vous aider à argumenter en donnant cette info, pour ceux qui veulent voir de la Vox. Du Jeudi 8 Mai, au Dimanche 11 Assemblée Générale du Voxan Club de France
48 Saint Rome de Dolan
Et pour les plus curieux, le top de l’info sur le club et la marque sont sur ce lien :
http://www.voxanclubdefrance.com/page-prin.htm
un peu timide les copains, ou vous êtes tous en train de vous éclater sur les petites routes viroleuses
Appel de phare de Patrick

Répondre à ce message

Anonyme

le 5 mai 2008 à 11:34

La Sidam abandonne les motos Voxan

L’argent un argument "suggestif" ?

Ben mon vieux, il faut oser dire ça !

L’immense majorité des citoyens français en a de moins en moins, de l’argent, alors que le pays est de plus en plus riche. Si certains cassent la tirelire et hypothèquent l’avenir pour s’offrir une belle moto, il est compréhensible qu’ils préfèrent une marque dont ils ont l’assurance de la pérennité (y compris celle du SAV).
Ce n’est pas critiquer les japonaises et leurs utilisateurs qui fera vendre Voxan, c’est Voxan qui aurait dû aussi se rapprocher du consommateur français.
Ce n’est pas un chauvinisme aveugle (et quelque peu de mauvaise foi) qui me permet de rouler à moto (tant que j’arrive à remplir le réservoir, ce qui est de moins en moins fréquent) avec un engin m’offrant du plaisir.
Mon Fazer 1000 d’occase fait très bien cela. Comme la 125 CG de mon ami Denis le fait très bien aussi pour lui.
Amalgamer plaisir et une fierté un poil sectaire mâtinée de nationalisme ne sauvera pas Voxan.
Dommage.

Répondre à ce message

Anonyme

le 4 mai 2008 à 23:14

La Sidam abandonne les motos Voxan

bah apparemment,tu te plains deja d’avoir fait 250 km dans l’une des regions de france les plus agreables en motos. T’as raison, la passion disparait chez les motards... ;-)

Répondre à ce message

Anonyme

le 4 mai 2008 à 17:42

La Sidam abandonne les motos Voxan

Voxan était voué à l’échec dés sa naissance. Je me souviens d’une invitation à visiter l’usine à ses début. 250 kms pour visiter des chaines de montage vides et à l’arrêt. La marque avait déja à l’époque mis la charrue avant les boeufs. Désormais la bonne époque de la moto est terminée (trop de radars, plus assez de passion chez les motard, plus aucun respect de la mécanique...) et la France a trop de retard en ce domaine.

Répondre à ce message

Anonyme

le 4 mai 2008 à 17:06

La Sidam abandonne les motos Voxan

maintenant, y’a aussi le rotax de la Buell qui a le meme angle

Répondre à ce message

Anonyme

le 4 mai 2008 à 09:24

La Sidam abandonne les motos Voxan

bonjour,

"demander à voxan d’essayer de concevoir un modèle capable d’équiper nos forces de polices en tout genre"

il me semble qu’au niveau législation européenne ce n’est plus possible de donner une préférence nationale à un produit.

Répondre à ce message

Anonyme

le 3 mai 2008 à 14:11

La Sidam abandonne les motos Voxan

Merlin a écrit :
« merci Benelli d’avoir copier le bloc moteur - un temps où les plans de Voxan se sont barrés en Italie...Souvenez-vous »

Tu dois faire erreur : Benelli vend des 3-cylindres et vient de présenter des twins mais en ligne.
Les autres V-twins italiens (Ducati, Morini, Aprilia) n’ont pas le même angle.

Répondre à ce message

Anonyme

le 2 mai 2008 à 11:20

La Sidam abandonne les motos Voxan

Entre un R1 neuf et un café racer neuf, le Café racer est moins cher de presque 800 roros(cf côte motomag)
Alors toujours trop chère les Voxans ?

Répondre à ce message

Anonyme

le 2 mai 2008 à 10:10

La Sidam abandonne les motos Voxan

"Voxan pour les connaisseurs" et hop ça démarre au quart de tour mais quand vous buvez votre boisson préférée avec des bulles vous ne vous préoccupez pas de savoir quel support publicitaire a été utilisé !.
Alors non et encore non Voxan n’est pas une marque élitiste, les voxanistes sont des motards comme la majorité d’entre vous mais ils sont plus sensibles aux qualités de leurs bécanes.
Essayez un jour un Café-Racer ou bien un Street-Scambler sur des petites routes viroleuses et vous comprendrez ce que veut dire : prendre son pied !

C’est vrai qu’en France on développe la culture du "pas cher" et du "gratuit" mais ça ne veut pas dire que ce soit une bonne chose pour autant et effectivement sur la base de ces critères on peut penser que les Voxan sont chères mais ce sont des arguments plutôt suggestifs !!!.

Par ailleurs qu’une majorité de motards aient été élevés dans "le culte de la japonaise" est tout autant une réalité mais ça c’est ce que l’on appelle le "fait de la proximité" et ça ne signifie pas plus que les japonaises soient de bien meilleures machines que les françaises ou d’autres européennes ... loin s’en faut !

Didier/VCF

Répondre à ce message

Anonyme

le 2 mai 2008 à 10:08

La Sidam abandonne les motos Voxan

Vraiment dommage,la moto francaise est une fois de plus seule face a la tempete ;carton rouge pour la SIDAM,meme si la phrase de Chauvet "l’avenir de Voxan, je m’en fous,demontre probablement de tres mauvaises relations personnelles avec Cazeaux,le directeur de Voxan ;encore des problemes d’ego qui torpillent nos marques nationales.Merde.

Répondre à ce message

Anonyme

le 2 mai 2008 à 08:46

La Sidam abandonne les motos Voxan

Ah, les motards française et les motos françaises, c’est "je t’aime, moi non plus" depuis de trop longues années. Il y a des raisons à celà mais ce serait trop long d’expliquer ici que ce sont de mauvaises raisons.
S’agissant de Voxan :
1. le divorce Voxan / SIDAM est une péripétie de la vie des entreprises, il y a sans doute des leçons à en tirer de chaque côté mais la vie continue.
2. le gars qui veut une Voxan aujourd’hui peut se la payer d’occasion pour 5000 euros (voire moins) soit moins cher qu’un roadster basique japonais (neuf certes), mais si on veut rouler sur une motos montée à la main du côté d’Issoire, et sur laquelle des gens comme Alain Chevallier ont phosphoré, on peut.
3. les Voxan neuves sont trop chères ? Oui, par rapport à l’envie qu’elles suscitent de les acheter. C’est par rapport à celà qu’un prix se juge au bout du compte. Il ne s’est jamais vendu autant de BMW ou de Ducati qu’aujourd’hui en France, donc les français ont les moyens de rouler Voxan. Le problème est l’image de marque. Le gars qui veut une Ducati 1098 n’en a strictement rien à foutre qu’elle vale 3500 euros de plus qu’un R1. Il veut une Ducate, point. C’est à susciter cette envie qu’il faut que Voxan parvienne.
Pour des raisons structurelles (faible nombre de motos produites donc faible poids face aux fournisseurs et sous-traitants), ils ne peuvent que faiblement agir sur le prix de leurs motos, il faut donc qu’ils agissent sur le levier "envie". Le meileur moyen d’y parvenir rapidement est d’investir dans la compétition (et si possible massivement et durablement). C’est ça qui fera rêver le client : Mototour, Toptwin (Protwin), endurance dans des épreuves phares comme les 24 heures du Mans. De plus, le côté Petit Poucet suscitera la sympathie même si la réussite n’est pas au RDV (il ne faut pas oublier qu’à Issoire, ils ne sont qu’une trentaine à se battre sur le même marché que Honda, BMW, etc. Ca mérite vraiment le respect d’être encore là après toutes ces années). Comment Scorpa, comment Sherco ont-ils réussi (autres marques qui fabriquent des motos en France) ? En investissant dès le début et durablement en compétition. Le jour où Voxan suscitera l’enthousiasme, le prix de leurs motos aura beaucoup moins d’importance.
Pour terminer, un petit coup de pub. Celà fait des années que je me bat pour faire aimer les motos françaises aux motards français, allez jeter un oeil sur : www.vadimof.fr, vous verrez que les motos françaises aussi sont très intéressantes (JBB-Metiss, Wakan, Tucson par exemple).
Longue vie à Voxan.

Répondre à ce message

Anonyme

le 2 mai 2008 à 05:43

La Sidam abandonne les motos Voxan

VOXAN, motos pour les connaisseurs.
Un peu chauvins, sûrement, et alors ?
Sectaires les voxanistes ?
Pas vraiment : venez les rencontrer, vous changerez d’avis. un tiers des adhérents du club n’ont pas (encore) de VOXAN.
Des jeunes rejoignent le VCF avec des Voxan nickel de seconde main à 5000 €.
C’est l’esprit qui compte.
La reconnaissance du travail des salariés passionnés et compétents d’une petite pme auvergnate.
Acheter et rouler responsable.
C’est un choix.

Répondre à ce message

Anonyme

le 1er mai 2008 à 21:16

La Sidam abandonne les motos Voxan

pour info, voxan vend plus à l’etranger qu’en france

Répondre à ce message

Anonyme

le 1er mai 2008 à 20:04

La Sidam abandonne les motos Voxan

Vous vous battez tous sur un cadavre ! Motomag nous dit qu’on produit ’six motos par semaine’ à Issoire !!! Ca devrait nous faire environ 26 motos produites par mois. Or, le dernier numéro de l’Officiel du cycle nous dit : TROIS Voxan immatriculées en France en mars 2008 et SEPT Voxan immatriculées depuis le 01/01/08. AU premier trimestre 2007, seules 14 Voxan avaient été immatriculées. Je ne vois pas l’exportation combler l’écart ... Imaginez l’activité à Issoire, pour produire 4 ou 5 motos dans le mois, même si il faut compter avec la maintenance...
Par ailleurs, on aimerait bien en savoir plus sur les raisons de la fâcherie de PLC. Il faut savoir aussi que les marques chinoises importées par sa société ont elles aussi des chiffres de vente assez bas..
Patrice, de Villejuif

Répondre à ce message