Sujet
auteur
le 11 novembre 2012 à 22:01

Mortalité routière : la moto en progrès

Toutes catégories confondues, le mois d’octobre a connu le nombre de victimes le plus faible jamais enregistré. Grâce, entre autres, à une baisse très sensible des accidents mortels à moto. Exemplaire mais toujours trop…

Lire l'article
Tous les messages

Anonyme

le 12 novembre 2012 à 16:09

Mortalité routière : la moto en progrès

ah bah vu ton etat d’esprit, tu m’excuseras, mais je trouve que ta vie a bien moins de valeur que des conducteurs de 125 et de cyclos à l’esprit "un peu" plus ouvert. Sans rancune. Ni sabre.

Répondre à ce message

Anonyme

le 12 novembre 2012 à 13:58

Mortalité routière : la moto en progrès

J’adore les commentaires des uns et des autres.
Et va s’y que je te donne mon avis, je sais pas, mais je le donne quand même. Pour un, ça baisse grâce à la météo, pour l’autre, au prix du SP, à la crise, au km de moins etc

Et alors ! keskonanaafout de la raison du pourquoi que ça baisse ?
Ca baisse, est pi c’est tout. On devrait tout simplement s’en réjouir.

55 morts de moins, c’est 55 vivants de plus. C’est 55 familles qui ont été épargnées par ce drame. Pensons aussi à celles qui ne l’ont pas été, ça leur fait une belle jambe a elles, la baisse.

Et puis, n’oublions pas, d’après un assureur, mon assureur (celui qui a le mot "motards" dans son nom, le seul à oser donner des explications et soutenir les motards), dans près de 80% des accidents, les motards sont victimes des autres. Donc, on va dire que si le nombre de morts a baissé, et ben, c’est parce qu’on a été meilleurs que l’an dernier pour éviter....les autres. C’est une explication comme une autre, et elle vaut autant.

Ce que je sais, c’est que ça va aider la fédé dans sa négo pour faire abroger l’obligation du brassard, ça aurait été plus dur si ça avait été l’inverse. Donc, continuons à éviter les autres, et ça va le faire.

Répondre à ce message

Anonyme

le 12 novembre 2012 à 13:51

Mortalité routière : la moto en progrès

j’aime beaucoup le "la ménagère"...

18 000 morts d’accidents domestiques et tu ne parles que de la "ménagère"...

Je vais beaucoup t’aimer, toa :-D

ps : je sais, c’est un détail mais ça m’énerve...

Répondre à ce message

Anonyme

le 12 novembre 2012 à 13:27

Mortalité routière : la moto en progrès

et surtout, le risque d’etre tué sur une route de campagne est bien plus faible qu’en ville. Dans ce cadre, comment fait-on pour savoir, lorsque le kilometrage baisse, l’evolution du ration entre les 2 ? Là, on arrive dans l’analyse fine, que personne ne veut faire.

Répondre à ce message

Anonyme

le 12 novembre 2012 à 13:23

Mortalité routière : la moto en progrès

Et si c’était parce que les gens roulent plus vite, donc sont plus attentifs, qu’il y a moins de morts sur les route ?.

La preuve ? Il y a eu plus des PV pour excès de vitesse en 2012 qu’en 2011 !

Répondre à ce message

Anonyme

le 12 novembre 2012 à 13:08

Mortalité routière : la moto en progrès

Est-ce que ça aurait forcément plus de sens, rapporté au kilométrage parcouru ?

Le nombre de deux-roues motorisés en circulation a fortement augmenté depuis une décennie, notamment en ville pour pallier les difficultés de s’y déplacer en voiture.

Et malgré l’augmentation du parc, et du kilométrage fait en 2roues, le nombre de tués en 2RM a été au pire stable, au mieux orienté à la baisse.

Il y a tout un ensemble de facteurs qui jouent sur la baisse. Difficile de s’y retrouver précisément. Quant aux pronostics, il vaut mieux se montrer très prudent. Je me souviens que lorsque l’assouplissement du permis à points a été décidé, et mis en pratique courant 2011, certains nous prédisaient une recrudescence des tués. On comprend maintenant combien c’était faux, et combien il y a une bonne part de fantasmes, ou d’idéologie derrière tout cela...

Répondre à ce message

Anonyme

le 12 novembre 2012 à 13:01

Mortalité routière : la moto en progrès

Une fois précisée la notion de "valeur", la réponse est : Oui. N’en déplaise aux bien-pensants, à la morale et aux différents principes religieux.

Répondre à ce message

Anonyme

le 12 novembre 2012 à 12:52

Mortalité routière : la moto en progrès

Aucun de ces chiffres n’étant rapporté au kilométrage parcouru, il n’y a comme d’habitude pas de conclusion à en tirer.

La crise économique est là, les constructeurs moto tirent la langue, le carburant se maintient dans le temps à des niveaux élevés... l’activité stagne ou baisse.

Mais bien entendu tout ceci n’y est pour rien.

Pourtant, tracer la courbe des tués a côté de celle de l’activité économique et du prix des carburants serait sans doute déjà très instructif, en l’absence de données au km parcouru.

Peut-être même que cela donnerait un article d’un meilleur niveau.

Répondre à ce message

Anonyme

le 12 novembre 2012 à 12:29

Mortalité routière : la moto en progrès

Salut à toutes et tous,
mais non, il y a eu moins de tués car les motards sont EXEMPLAIRES et ont précédé la loi en allant tous au contrôle technique dès Octobre ! Chaînes bien tendues EGALE vies sauvées, ils vont le dire à la télé !
Bonne route.
Julien

Répondre à ce message

Anonyme

le 12 novembre 2012 à 12:27

Mortalité routière : la moto en progrès

alors les radars ça marche ! mettons en plus ^^
et si la courbe remonte, on mettra aussi plus de radars ^^

Répondre à ce message

Anonyme

le 12 novembre 2012 à 10:52

Mortalité routière : la moto en progrès

effectivement, sauf que si en octobre 2013 il fait beau et que le nombre de tués repart à la hausse, on nous dira que les comportements se relachent, Perrichon dira que c’est la faute à l’assouplissement du permis à points et qu’il faut lancer d’urgence les radars de 18eme génération, ceux qui te verbalisent parce que dans ta tête, tu as envisagé la possibilité de faire un exces de vitesse le temps d’un dépassement.

Donc faudra que tu leur explique tout cela à la DSCR. Surtout que ça doit etre un peu rageant de voir que la pluie a plus d’impact que tout le jus de cerveau réuni...

Répondre à ce message

Anonyme

le 12 novembre 2012 à 10:16

Mortalité routière : la moto en progrès

non, la saison n’a rien à voir dans l’histoire puisque ce sont des mois glissants. Le mois d’octobre 2012 remplace celui d’octobre 211,etc.

il y a nettement plus de tués en été qu’en hiver

Répondre à ce message

Anonyme

le 12 novembre 2012 à 10:12

Mortalité routière : la moto en progrès

Faudrait ramener ça au parc roulant...

Ceci dit, faut constater aussi que pour d es engins utilises principalement en urbain et peri urbain, on se tue plus sur des engins plafonnes a 50 que sur des engins qui depassent le 100... donc la vitesse qui tue... ça fait rigoler !

Répondre à ce message

Anonyme

le 12 novembre 2012 à 09:40

Mortalité routière : la moto en progrès

En même temps vu la météo de ce mois cette année rien de bien étonnant, en revanche ce qui me fait rire c’est que ce qui est lucratif intéresse, et c’est toujours la même rengaine ! Le jour ou on sauras taxer les ménagère qui ne range pas les poignée de casserole sur le feu et éviteront de très grave accident à leurs enfants on ne parleras même plus de sécurité routière, et pourtant il y à plus de dix fois plus d’accident domestique, priorité au pognon !!!!

Répondre à ce message

Anonyme

le 12 novembre 2012 à 08:02

Mortalité routière : la moto en progrès

Pas sur que la pluie soit l’explication de la baisse des tués : le graphique montre très bien une nette hausse en hiver, une nette baisse en été quand tout le monde roule.

Le mauvais temps aurait donc tendance à gonfler les chiffres.

Cette baisse est très encourageante.

Répondre à ce message

Anonyme

le 12 novembre 2012 à 06:22

Mortalité routière : la moto en progrès

parano ? qui parle de "vraies motos" ? Un motard reste un motard, quelle que soit sa monture. Et si y’a 20 morts de moins, peu importe qu’ils soient en gros cube, en 125 ou en cyclo (ce derniers n’etant pas comptés dans les motos d’ailleurs).

Quant aux mesures que tu cites, ce serait marrant que ce soit justement les categories non concernées qui bénéficient de la baisse la plus importante des tués, cela prouverait que ces mesures sont inutiles.

Répondre à ce message

Anonyme

le 12 novembre 2012 à 04:33

Mortalité routière : la moto en progrès

aucun rapport...bilan 2011 : 100 morts en 125cc, 200 en cyclo, et près de 700 en plus de 125. ce serait quand même mieux si les stats étaient meilleures chez les plus de 125. C’est tout. Ca éviterait de nous stigmatiser (voir le brassard qui est rien que pour nous ou l’ethylo qui épargne les cyclos) par des lois débiles ou de dire que si on se tue, c’est a cause de la vitesse. faut arréter la parano.

Répondre à ce message

Anonyme

le 11 novembre 2012 à 23:43

Mortalité routière : la moto en progrès

La mortalité à moto a toujours été très fortement impactée par les conditions météorologiques.
Octobre 2012 a connu une pluviométrie exceptionnellement élevée, alors que octobre 2011 était très sec. Ne cherchez pas plus loin. S’il y a eu moins de tués à 2 roues, c’est seulement parce que beaucoup sont restés au garage.

Répondre à ce message

Anonyme

le 11 novembre 2012 à 23:38

Mortalité routière : la moto en progrès

Si je comprends bien, le contrôle technique va devenir inutile !!! et ne parlons pas du brassard jaune que personne ne met (à part lagerfeld) !!

Répondre à ce message

Anonyme

le 11 novembre 2012 à 22:36

Mortalité routière : la moto en progrès

ah, parce que certaines vies ont plus de valeur que d’autres ?

Répondre à ce message