Deux circuits différents peuvent être proposés à partir de ce point de chute :

A la découverte de Laguiole

Le 1er trajet nous amène en direction de Chaudes-Aigues, pour ce faire prendre la D 613, puis la D 13 et enfin la D 989.

Chaudes-aigues est une station thermale avec une eau à 82°C connue pour soigner l’arthrose (à garder pour les vieux jours), c’est aussi un joli village avec la fameuse source qui sort en plein cœur d’une petite rue (attention il n’y a pas de panneau mais elle fait bien 82°C)

Ensuite prendre la D 921 en direction de Laguiole, la ville des fameux couteaux de berger, mais aussi du fromage de Laguiole avec lequel on fait un très bon aligot (Plat à base de purée avec au moins un tiers de fromage). Pour la pose repas « le Café de la Mairie », est incontournable. On ne peut pas le louper, c’est juste en face de l’édifice municipal, le repas y est authentique, pas cher, avec un patron sympathique.

A Laguiole, il y a plusieurs magasins de coutellerie qui proposent la visite de leur atelier. L’un d’entre eux est tenu par Benoît, 30 ans, artisan coutelier et motard pendant son temps libre. Benoît est secondé par 2 couteliers qu’il a formé lui même (le 1er est un ancien compagnon en ferronnerie et le second a fait son apprentissage pour décrocher son CAP de coutelier).

Sur les traces du père

Benoît Mijoule est installé en 1999, suivant ainsi les traces de son père, lui aussi coutelier sur Laguiole. « Il y a 20 ans, il ne restait plus que 2 couteliers sur Laguiole, au renouveau du couteau mon père s’est installé.

J’ai commencé mon apprentissage chez lui en 1994 et je me suis installé dans son ancienne structure 5 ans plus tard. Nous faisons tout sur place. Avec 3 autres artisans nous avons crée une forge et nous effectuons le montage dans nos ateliers respectifs.

La coutellerie fait appel à plusieurs corps de métier car on travaille l’acier pour la lame et le mécanisme du couteau, le bois ou la corne pour le manche. Il y a aussi le respect des traditions avec l’abeille taillée dans la masse et la croix sur le manche. (cette croix était utilisée par les bergers lorsqu’ils plantaient le couteau dans le pain en effectuent une prière). »

Benoît fait aussi de l’art de la table et du sur mesure avec des lames brutes de forge ou en Damas (une lame de nickel est prise en sandwich entre deux lames d’acier) ou avec un manche en corne de mammouth.

Ensuite, après cette visite sur Laguiole prendre la D 15 et suivre la direction de Saint Urcize et ensuite prendre la D 13 pour un retour à la Chaldette.

Marvejols et miel de montagne

Le 2ème trajet nous emmène vers Marvejols via St-Laurent de Veyres. Depuis le même point de départ prendre la direction de Fournel. Sur place on peut faire un petit détour sur St-Laurent de Veyrès pour rencontrer un apiculteur et sa maison du miel. Particularité : on peut y voir une ruche vitrée où des abeilles s’activent.

George 65ans, maintenant à la retraite, exerce sa passion d’apiculteur au cœur de ce petit village de montagne.

« J’ai eu mon 1er livre sur l’apiculture à 12 ans, commandé sur un catalogue Manufrance. A l’époque les bouquins n’étaient pas aussi attrayants que maintenant.

Mon grand-père avait des ruches et après plusieurs années de travail, avec un peu d’économies, je me suis enfin lancé dans ma passion en plus de mon boulot. Cela fait maintenant plus de 30 ans que je suis apiculteur.

La maison du miel, je l’ai créée pour vendre mes produits, faire partager ma passion, et depuis que je suis à la retraite, j’y consacre la majeure partie de mon temps. Il y a pas longtemps j’ai eu un groupe de 80 motards qui sont venus visiter mon musée et déguster mon miel. Je leur ait même fait un cour sur le miel et la vie amoureuse des abeilles. »

Pour le reste de la balade prendre la direction de St-Chély d’Apcher via la D 989, 4 km plus loin, il y a la tour d’Apcher avec encore des fouilles sur les vertiges d’un ancien château.

Porte fortifiée

Ensuite prendre la N9 en direction de Marvejols, cette ville fortifiée a encore ces trois anciennes portes et aussi une statue de la fameuse bête du Gévaudan.

Pour déjeuner, il est possible de prendre son repas dans un « Buron » : c’est une petite bâtisse où les bergers faisaient leurs fromages. Celui ci se trouve au bord du lac de Born.

A la sortie de Marvejols prendre la direction de Chirac par la RN 9 et quelques kms après prendre à droite en direction de Nasbinals par la route des lacs D 52.

On se retrouve donc à nouveau sur des petites départementales, des enchaînements de virages et une suite de lacs malheureusement privés, donc difficile à voir de plus près, sauf pour le lac de Born.

A Nasbinals, après une visite du centre très préservé comme tout le reste de l’Aubrac d’ailleurs, prendre la D 12 en direction de la Chaldette, pour un retour au bercail.

Christophe Bornerie, correspondant 13.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus