En Ile-de-France, dans la ZFE du Grand Paris, les véhicules classés Crit’Air 3 bénéficient d’un nouveau sursis jusqu’au 1er juillet 2023. Pour rappel, les deux-roues immatriculés entre 2004 et 2006 sont concernés par cette restriction.
Initialement, l’exclusion des véhicules Crit’Air 3 devait être mise en place ce mois-ci. Mais au début de l’année 2022, la Métropole du Grand Paris (MGP) annonçait un report de la mesure en début d’année 2023. Le motif mis en avant pointait l’absence d’homologation des dispositifs de vidéoverbalisation à la date indiquée.
L’Etat mis en cause par la Métropole du Grand Paris
D’après la MGP, ce délai supplémentaire est en premier lieu causé par un manque d’accompagnement de la part de l’État. La MGP souhaite être reconnue « comme un territoire d’expérimentation pour la mise en œuvre d’un prêt à taux zéro afin de diminuer le reste à payer des ménages les plus modestes ». De fait, ceux-ci pourraient bénéficier jusqu’à 6 000€ d’aide pour l’achat d’un véhicule "propre".
La seconde difficulté demeure toujours sur le défaut d’homologation des radars de vidéo-verbalisation. Dans l’état actuel des choses, seuls les policiers sont aptes à contrôler les vignettes Crit’Air apposées sur les véhicules.
_
Crédit photo : AFP