Points forts :
Tous les propriétaires avouent d’abord avoir craqué pour une ligne très réussie (et un tarif largement aussi « sexy » !) mais les qualités mises en exergue par les utilisateurs varient ensuite selon qu’il s’agit d’une FZ6 ou d’une Fazer. Alors que les propriétaires du roadster se délectent du caractère bouillonnant de leur « R6 naked », les adeptes de la Fazer préfèrent louer la polyvalence et les qualités routières de leur monture.
Là où tous s’accordent, c’est sur les atouts d’une mécanique très vive qui s’utilise en deux temps, comme s’en amuse un amateur : « La première moitié du compte-tours pour aller bosser la semaine et la seconde pour s’arsouiller entre potes le week-end ! » La partie-cycle, elle aussi, recueille toutes les louanges des utilisateurs, qui la qualifient d’imperturbable et précise en toutes circonstances (sauf avarie, voir « à surveiller »).
Le freinage, aussi puissant qu’endurant, enchante la plupart des utilisateurs (sauf les novices qui craignent de se faire piéger sur le mouillé). Un tel cocktail inspire d’ailleurs nombre d’amateurs qui n’hésitent pas à aller usiner leurs repose-pieds sur circuit de temps en temps.
Un exercice dont cette Yamaha s’acquitte avec brio, pour peu que la fourche ait été raffermie (huile plus épaisse, cales de précontrainte...).
Points a surveiller :
Problème fréquent 20% et + :
Dysfonctionnements moteur (à-coups, ralenti instable, calages…) liés à un TPS (Throttle Position Sensor) défaillant. Assurez-vous que ce capteur d’ouverture des gaz a été remplacé. Le rappel en SAV a été effectué fin 2006. À vérifier sur livret.
Incidents rares 2 à 19% :
Les protections (roulettes, patins) fixées sur le support moteur supérieur du cadre peuvent engendrer des vibrations destructrices et nuisibles à la conduite (défaut de serrage, tassement des bagues nylon, entretoise oubliée, vis trop courte…).
Les carters moteur extérieurs peuvent révéler les traces d’une chute (fissures, réparation à la résine, suintements aux plans de joints…). Attention aux pièces tuning (carbone…) qui maquillent souvent un gros choc (moteur, cadre…).
Incident isolé - de 2% :
Peu endurants et mal graissés d’origine, plusieurs roulements de direction ont été remplacés dès 10 000 km, sous garantie en général. Traquez points durs et jeux parasites.
Modifications ou aspects positifs :
Certaines machines sont équipées d’une grille de protection du radiateur et/ou d’un prolongateur du garde-boue avant. Deux astuces préservant cette pièce qui est d’origine trop exposée aux projections.
Sur la version « naked », un saute-vent est appréciable en vitesse de croisière, la pièce optionnelle proposée par Yamaha est appréciée des utilisateurs.
Consommables :
Pneu Av de 8 000 à 20 000 km moyenne 15 000 km
Pneu Ar de 6 000 à 15 000 km moyenne 10 000 km
Plaquettes Av de 8 000 à 20 000 km moyenne 12 000 km
Plaquettes Ar de 10 000 à 25 000 km moyenne 18 000 km
Kit chaîne de 10 000 à 25 000 km moyenne 20 000 km
Conso moyenne 6,5 l/100 km
Au baromètre
du marché :
Si la FZ6 d’occasion ne moisit pas en vitrine, sa large diffusion garantit une offre large et régulière.
La cote reste donc stable et seuls certains coloris plus recherchés peuvent la faire enfler légèrement de 5 % (noir, orange…). Sur la FZS, l’adjonction de la bulle haute est une option répandue qui ne justifie pas de supplément.
En revanche, les rares versions GT sont souvent proposées 10 à
15 % au-dessus de la cote.