Il existe pour cela des kits, coûteux (entre 100 et 150 €), qui adaptent cette technologie aux motos. Autre solution, les ampoules dites « plus ». Comparativement aux ampoules standards, elles apportent une réelle amélioration (40 % de lumière supplémentaire et une projection allongée de 10 à 20 m). Elles utilisent la classique technologie du filament de tungstène porté à incandescence.
Ce sont la qualité et la finesse du filament qui influent sur les performances d’éclairage. Leur prix va de 9 à 40 €.

Confort

De l’avis de nos essayeurs, une ampoule au xénon (plein phare seulement) procure un grand confort de vision grâce à un éclairage très blanc, puissant et large. En revanche, la profondeur du champ est diminuée et la limite entre la zone éclairée et la zone sombre est très tranchée. Ce point négatif serait dû (selon un technicien de Hella) à une optique (réflecteur, verre) non adaptée. Pour compenser cette « perte », il faudrait relever l’angle d’éclairage, ce qui conduirait à éblouir de façon certaine les conducteurs croisés.
Si vous préférez la simplicité d’une ampoule « plus », il faut savoir qu’il existe de vraies disparités d’un modèle à l’autre et que l’amélioration fournie concerne majoritairement le plein phare. Certaines relèvent plus du gadget (halo bleu) que du gain d’éclairage.
Par ailleurs, le passage du feu de croisement au feu de route puissant peut provoquer un contraste plus brutal. Sur ce point, toutes les ampoules ne procurent pas non plus le même confort. Lors de nos tests, c’est la Philips Motovision H4 qui a obtenu les meilleurs résultats.

Xénon : que dit la loi ?

L’homologation des ampoules xénon (en auto) est assujettie à l’ajout d’un système de correcteur d’assiette et d’un lave-glace dédié pour éviter l’éblouissement. En moto, il n’existe rien de tel et, en théorie, les optiques sont homologuées uniquement pour des ampoules halogènes et reçoivent un numéro d’agrément.
L’obligation se limite à la distance d’éclairage (30 m minimum) et le fait de ne pas éblouir. Aussi ceux qui proposent le xénon jouent-ils sur un flou de la loi : l’équipement lui-même est « homologué » mais son usage théoriquement interdit…

Publicité
Infos en plus