Les Yamaha XT poursuivent leurs voies avec les lettres R et X, un moteur moderne, une partie cycle complètement revue et un look qui tranche avec la tradition. Le principal attrait de cette nouvelle Yam reste bien sûr son moteur qui répond aux normes euro 2. La mécanique est entièrement nouvelle avec injection, refroidissement liquide et deux pots catalytiques. La partie-cycle quant a elle voit le cadre se dédoubler, les suspensions s’étoffer et le freinage se renforcer. L’anti-demarrage de série fait son apparition ainsi qu’un tableau de bord digital, un warning, et un espace pour un U sous la selle...

La position trail est toujours bien la, aussi naturelle et décontractée, voir plus ergonomique, plus accessible et plus confortable. Le seul problème vient de la hauteur de selle pour les personnes ne toisant pas 1.65 m et pas rassurante du tout pour ceux qui débutent. Pour le reste ça respire la facilite. En ville, la Yamaha 660 XTR se faufile avec aisance entre les voitures, se sort des mauvais pas d’un simple coup de guidon ou avec son couple de mono. L’assise élevée permet de dominer la circulation. Le freinage est rassurant et le confort au rendez-vous, y compris celui de la selle. Le moteur, pas violent a bas et moyens régimes, est plutôt linéaire et plein de bonne volonté... A condition de ne pas trop descendre en régime sur les derniers rapports.

C’est sur route, pas trop rapide et si possibles avec des virages que l’on apprécie pleinement cette XT. Avec son cadre plus rigide et des suspensions plus progressives, la Yamaha XTR 660 est un rail même a des vitesses interdites. Trous, bosses et raccordements ne viennent en rien perturber la trajectoire choisie. La moto reste bien en ligne et ne bronche pas. Rassurant, d’autant que cette stabilité ne grève en rien sa facilite a inscrire le train avant dans les virages.

La seule déception vient des reprises qui manquent de vigueur eu égard aux 660 cm3. Les sensations qui se font attendre ; il faut jouer de la boîte (au demeurant précise) pour en profiter. En haut, ça vibre pas mal. Ce n’est perceptible qu’au niveau des poignées mais gênant sur des longs trajets.

Après un galop sur des pistes roulantes, il est même possible d’affirmer que cette Yam aime aussi ce type de terrain et y évolue avec dextérité. Dans ce sens, la nouvelle Yamaha XTR 660 garde son esprit originel, celui de la mythique 500.

Extrait du Moto Magazine n° 205

Publicité
Infos en plus