Réglé comme une montre suisse
L’essence est prévue en fonction des arrêts, et Jean-Pierre, le mécano ravitailleur, ne met dans le réservoir de la moto que l’essence nécessaire aux 45 premiers minutes de course. Jacques prendra le deuxième relais plus longtemps et laissera ensuite sa place à François jusqu’à la fin de la course. Jean-Claude et Fred sont, respectivement, aux chronos et au panneautage.
À chaque tour, Fred passe le panneau à l’équipe voisine, qui n’en a pas... Il faut dire que notre équipe porte le numéro 23 et l’autre le 32 - du coup, le panneau est en double face… Le départ donné, François roule comme un métronome autour des temps conseillés par Jacques.
Après cinq tours, il se place autour de la huitième place. Il nous dira par la suite qu’il était incapable d’aller plus vite, mais sincèrement, personne ne s’est aperçu de rien dans le stand.

Une quatrième place au final
Sur la piste, il y a des Honda RC 30, des GSX-R 750 ou encore des Kawasaki 1000, des machines bien plus performantes, mais Jacques avance à la régulière, et à la fin de son relais, la bonne vieille VFR est 4e !
-Il ne restera plus à François qu’à assurer cette place jusqu’à l’arrivée. Entre temps, Jacques nous montre une photo de sa nouvelle moto : « C’est une BMW 1000 RR que j’ai acheté pour mes 66 ans, juste pour me faire plaisir sur piste. J’ai pris celle avec un shifter, car c’est vraiment génial de pouvoir changer de vitesse en gardant la poignée de gaz ouverte en grand ! ».
Pour quelqu’un comme lui, qui a été officiel BMW en Endurance avec des 90 S préparées par Arcueil Moto, c’est certainement un autre monde… Plus tard, à l’arrivée, tout le monde s’est embrassé et félicité avant de plier bagages et de partir avec le sentiment du travail bien fait.
Finalement, c’est simple comme tout, l’Endurance !

Publicité

Commentaire (1)