Vyrus fait l’actualité - même s’il n’est sans doute pas simple de porter ce nom ces temps-ci… Installé en Italie, près de Rimini, sur la côte adriatique, il a dévoilé l’Alyen 988, une incroyable moto qu’on dirait tout droit sortie de l’espace.
Rien d’étonnant tant sont nombreuses les références au monstre - et ses avatars - créé par le Suisse Giger et filmé par Ridley Scott en 1979 dans Alien, le 8e passager. Vyrus, qui a déjà conçu d’étonnantes motos (985 C3, 986 M2, 987 C3 à compresseur, etc.) parle d’ailleurs de « créature d’un autre monde » pour décrire sa dernière réalisation. Sur la photo ci-dessous, qui rappelle la “reine” dans Aliens, le retour, suite du premier opus, c’est effectivement flagrant !
La tête de l’animal
L’Alyen 988 est ainsi dotée d’un « important corps central, développé en trois dimensions contrairement à une moto traditionnelle. La tête de l’animal fait saillie en porte-à-faux, complètement détaché du corps », explique encore Vyrus.
Cette “tête” contient un système de direction baptisé HWSS (Hydraulic Wired Steering System), déjà vu sur les autres Vyrus, agissant sur un monobras. L’ensemble rappelle furieusement le système utilisé par Bimota sur la Tesi (dont nous vous parlions dans notre saga consacrée aux concept bikes).
Un moteur Ducati Superquadro
Pour le moteur, Vyrus a puisé dans le catalogue de son voisin Ducati. Il a choisi le bicylindre en L Superquadro équipant la Panigale 1299 (essayée ici en vidéo) et, explique-t-il « assemblé spécialement pour nous par nos amis de Borgo Panigale à 20 exemplaires ». Cubant 1285 cm3, il développe 205 ch à 10 500 tr/min. Les silencieux d’échappement, dont la forme finale n’a rien à envier à l’avant de la moto, font office de garde-boue.
Du magnésium partout
Pour le cadre, les bras oscillants et de nombreuses autres pièces, Vyrus utilise le magnésium, qui permettrait « d’économiser jusqu’à 30 % de poids par rapport aux mêmes éléments en alliage d’aluminium léger ».
Du carbone est également utilisé à profusion pour les réservoirs intégrés dans les flancs du carénage et les jantes Rotobox notamment.
La Vyrus Alyen 988 pèse 165 kg à sec.
Son prix n’est pas dévoilé pour le moment, mais, compte tenu des habitudes du constructeur, il devrait, lui aussi, venir de l’espace… Et ça, ce n’est pas du cinéma !