Revoilà Voxan et Max Biaggi ! On les avait perdus de vue depuis que la précédente tentative de records du monde de vitesse prévue en juillet 2020 en Bolivie avait dû être annulée pour cause de Covid-19.

La volonté de la marque d’effectuer des records de vitesse avait été dévoilée en 2019.

A priori, une nouvelle tentative va être effectuée les 30, 31 octobre et 1er novembre sur la piste de l’aéroport de Châteauroux, dans l’Indre. Pour le sextuple champion du monde moto et le constructeur monégasque Venturi, qui avait racheté la marque Voxan en 2010, il s’agit « de célébrer ainsi les vingt ans de l’aventure électrique du Groupe Venturi ».

En 2013, lors du salon de Paris de la moto, Venturi dévoilait sa vision de la Voxan avec la Wattman, une prototype de roadster électrique pour le moins surprenant esthétiquement — et qui n’avait rien à voir avec les Voxan thermiques que nous avons connues avant la faillite de la marque.

A Châteauroux, l’Italien Max Biaggi utilisera une Wattman carénée, une Wattman non carénée et une semi-carénée (en cas de vent latéral). Avec chacune une puissance disponible de 367 ch, elles tenteront de battre les records sur les distances suivantes : ¼ mile, 1 mile, 1 km et ce, départ arrêté et lancé.

6 records à établir, 6 records vierges
« Si 6 records sont vierges et seront donc établis, 6 autres sont à battre, explique Venturi. En termes de vitesse à atteindre, l’amplitude est grande : dans la catégorie semi-carénée par exemple, le ¼ mile est fixé à 87 km/h et le mile à 329 km/h. » Au moins l’équipe monégasque est-elle normalement sûre de rentrer chez elle avec au moins 6 records en poche…

De son côté, Max Biaggi explique que « ce sera la troisième fois que nous roulerons sur la piste de l’aéroport de Châteauroux. Les performances réalisées lors des essais de juin et août nous ont mis en confiance. Nous sommes plus que prêts. Ce week-end, si la piste est sèche et que le vent latéral reste modéré, nous serons en mesure de battre plusieurs records ».

Publicité

Commentaire (0)