Voxan est liquidé : la France sans moto !

Le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand a prononcé la liquidation judiciaire de Voxan le 15 février au soir. L’un des repreneurs, Sodemo, pourrait faire appel de cette décision mais il semble bien que le sort de l’entreprise française soit scellé. Douze salariés sont au chômage à Issoire.
Le quotidien La Montagne révèle, dans son édition du 16 février, que le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) a prononcé la liquidation judiciaire du constructeur de motos Voxan, le 15 au soir. « Les douze salariés de l’entreprise basée à Issoire se retrouvent au chômage après des années d’incertitudes », explique La Montagne. Le patrimoine de l’entreprise, constitué entre autres des machines-outils destinées à l’assemblage des motos, sera vendu aux enchères.
Le tribunal de commerce a écarté les deux offres de reprise faites par la Fortune immobilière du Luxembourg (FIL) et par l’entreprise Sodemo, située à Magny-Cours (Nièvre), qui fabriquait les fameux moteurs V-twin équipant les Voxan. Ultime recours, le quotidien indique que Guillaume Maillard, le patron de Sodemo, se réservait le droit de faire appel de cette décision.
Après moult soubresauts depuis 1995, date de sa création, il semble cependant que la fin de l’une des plus marquantes aventures de moto à la française soit proche. En dehors de tout investissement financier suffisamment important pour porter un projet qui corresponde à la production et à la vente en série, il semble plus aisé pour les tricolores de produire de très belles réalisation, telles les Wakan et autres Lazareth ou Mecatwin, au rythme artisanal.