La logique est imparable : les deux-roues les plus volés demeurent les plus vendus. Si les antivols électroniques et mécaniques (voir la liste des antivols recommandés par la FFMC) limitent le fléau, la problématique demeure. En sus, les pièces détachées (écrans TFT, carrosserie, silencieux, top cases...) sont toujours en ligne de mire.

En 2021, un total de 122 700 véhicules - toutes catégories confondues - ont été volés, soit 1 véhicule dérobé toutes les 4 minutes.

La répartition des chiffres :
(Source : Observatoire des vols Coyote Secure 2022)

  • Voiture : 2,3 vols pour 1 000
  • Moto : 53 vols pour 1 000
  • Scooter : 63 vols pour 1 000

Vol de deux-roues en 2021 : le Honda X-ADV toujours en première place

L’objectif de ce TOP 10 n’est pas de décourager les potentiels acheteurs, mais plutôt de les informer sur les modèles prisés par les malfaiteurs. De fait, la Mutuelle des Motards invite les détenteurs et futurs acquéreurs de ces machines à prendre les meilleures précautions.

Le Honda X-ADV, déjà en première ligne dans le TOP des vols 2020, est de nouveau en tête de liste. Même constat pour le Honda PCX 125, une nouvelle fois en deuxième position. S’ensuit de la BMW R 1250 GS, bien connue pour être une cible privilégiée des voleurs. Tandis que le Piaggio Liberty 125 remplace le Piaggio Vespa 125, les Yamaha TMax Tech Max, MT-07, Tracer 7 et 9 GT, Honda Forza 125 et Africa Twin 1100 complètent un classement finalement peu surprenant... sauf en 10ème en position, où la KTM 125 Duke fait une apparition remarquée !


Face au vol, la Mutuelle des Motards établit une charte traceur

En collaboration avec les fabricants de traceurs Coyote et Invoxia, la charte établie par la Mutuelle des Motards offre à ses sociétaires une franchise réduite si, en cas de vol, la moto en est équipée.

« Nous sommes ravis de pouvoir proposer aujourd’hui notre solution Coyote Secure aux sociétaires de la Mutuelle des Motards qui, compte tenu de la forte sinistralité constatée sur les deux-roues, sont très exposés au risque de vol (...) Nos équipes sur le terrain nous permettent d’être ultra réactifs et de pouvoir récupérer, dans 93% des cas, des véhicules fonctionnels avec peu ou pas de dégradations » indique Jérôme Arnac, Directeur Marketing et Produits chez Coyote.

Depuis 2022, la Mutuelle des Motards offre 50 € de remboursement sur la cotisation annuelle si la moto est équipée d’un antivol et/ou d’un traceur

Une étude test sera lancée auprès de certains de ses sociétaires les plus exposés au vol, avec des traceurs GPS mis gratuitement à disposition. L’un des principaux objectifs est d’observer les variations et évolutions du taux de découverte après un vol.


Vol de deux-roues, les conseils de la Mutuelle des Motards

- Dossier Spécial - Traceurs GPS
- Les réflexes indispensables pour éviter le vol de moto
- Que faire en cas de vol de moto ou scooter ?
- Comment bien mettre son antivol moto
- Bien choisir son antivol moto

Publicité

Commentaire (0)