Une marque en pleine mutation. C’est le visage que Schuberth a voulu donner en organisant une visite de son site de production. Au rencard les casques aussi sphériques et volumineux qu’un aquarium, les modèles à venir prendront l’allure du récent C3, un modulable plus en phase avec l’air du temps.

« L’époque où Schuberth était une marque germano-allemande dirigée par des ingénieurs, pour qui seule l’efficacité primait, est révolue » assure Erwin Van Hoof, le vice-président.

Désormais, Schuberth s’ouvre à l’international. Prise en compte des souhaits des importateurs, design plus en phase avec les désirs des utilisateurs, amélioration du service (Mobility progamme), tarifs harmonisés entre les pays, c’est une véritable révolution qui est en marche !
Un mouvement entamé en 2004, année où la famille dirigeante a vendu ses parts à un groupe d’investisseurs situé aux États-Unis.

Dans la foulée, en 2006, le site de production a déménagé à Magdeburg (Allemagne) pour s’agrandir et se moderniser. L’équipe s’est internationalisée avec l’arrivée de Belges (président et vice-président), d’un Turc, d’un Italien... La marque s’est visiblement donné les moyens de réussir son nouveau challenge.

Le temps où, en 1922, le fondateur fabriquait des casiers à bouteilles puis des housses en cuir pour appareil photo semble bien lointain.
C’est la maitrise de cette dernière technique qui a conduit la marque, établie alors dans une brasserie, à fabriquer des casques ; l’armée allemande avait alors besoin de capitonner les modèles de ses soldats. La machine était lancée...

Depuis, Schuberth a su se forger une image d’enseigne innovante. En témoignent la première intégration d’un pare-soleil (sur le Concept) ou le travail effectué sur l’acoustique. Ce dernier point est même une marque de fabrique.
Si plusieurs fabricants disposent ou recourent à une soufflerie pour le développement de leurs modèles, Schuberth est le seul à effectuer un travail de fond sur l’insonorisation. Le résultat, validé à plusieurs reprises par nos tests, est unique et à découvrir.

Et le futur ? Il se profile à grands pas comme nous l’ont montré les esquisses encore confidentielles des prochains modèles. Jets, intégraux sport-touring et racing, les mois à venir seront riches d’actualité pour Schuberth. Vivement 2010 !

Publicité

Commentaires (18)