En images

Après des années blanches marquées par la pandémie, le public était au rendez-vous avec plus de 1000 entrées. Une centaine de machines et une bourse d’échanges ont attirés un large public, et même un jeune public.


La moto formatrice, en mécanique...

A l’entrée, ce side-car Triumph accueillait les visiteurs

Mattéo, 15 ans en fait partie, impressionné par la qualité exceptionnelle du plateau. Il figure parmi les exposants au côté de Philippe, éducateur technique spécialisé. Sur le stand de la Sauvegarde du Nord, association de protection de l’enfance, ils présentent la machine, un custom 125 Dealim VT de 1999, qu’il a patiemment restauré avec ses copains : démontage, remontage de la moto, pneus, sablage et apprentissage de la conduite... sur un Yamaha 125 TDR.

Mattéo a assuré la présentation de ce custom restauré avec ses copains

Le dada de Mattéo, "c’est l’électricité !" et à la maison un scooter Kisbee Peugeot est à l’ouvrage. Le service d’accueil de jour de l’association basé à 59-Phalempin, permet par la formation à la mécanique, à des jeunes de 14 à 18 ans en décrochage scolaire de remettre le pied à l’étrier.

BFG et MF parmi les représentantes des motos françaises

Des projets, ils n’en manquent pas : course de tracteurs tondeuses, partir au Mans en scooter préalablement préparé, préparation au permis AM en une semaine validée par la formation auto-école de 8 heures, formation aux premiers secours, restauration d’une DTMX pour partir en itinérant à raison de 100 km par jour. Le prochain projet de restauration, c’est un triporteur Peugeot de 1953 dont la carter moteur fraîchement poli posé sur le stand indique que la restauration sera de qualité.


... et en pratique

Les Amis de la Moto, organisateur du salon et leur plateau de motos au beau palmarès

Philippe explique : "le circuit de Lezennes a été leur terrain d’entraînement trial pendant ses années d’exploitation. Les jeunes entretenaient et débroussaillaient ces espaces d’évolution. A présent, le dernier projet auquel nous nous frottons, c’est de pouvoir évoluer en moto de cross électriques en partenariat avec le Moto-club de 59-Bailleul. Mais avant, quel imbroglio administratif entre commune et préfecture pour obtenir les autorisations...".

Sur le parking extérieur, un rayon vous donne de l’éclat

Pas de doute, le salon aura été une bonne expérience pour Mattéo. La journée lui aura permis de belles rencontres. Il se sera même prêté au jeu de l’interview pour la Radio Kiqincoup et votre magazine préféré.

Publicité

Commentaire (0)