La chute de Casey Stoner, aux 8h de Suzuka le 26 juillet dernier, fait couler de l’encre. Non qu’il soit étonnant de voir un pilote moto tomber en compétition. Mais plutôt parce que le HRC Honda a ensuite publié un communiqué dans lequel il présente ses excuses au pilote, l’accident étant dû à une défaillance mécanique.


Chute au rupteur
Revoyons d’abord la chute de l’Australien en vidéo :

Les images font peur, à la fois effrayantes et intrigantes. On voit le pilote chuter lourdement à grande vitesse, et dans le même temps on se demande comment il a pu réaliser cette erreur…

Erreur humaine ?
La première idée qui vient à l’esprit est que Casey serait arrivé trop fort dans le virage et aurait repris violemment les freins sur l’angle…

L’explication du HRC vient rompre ces interrogations : le pilote a été victime d’une imperfection au niveau de la poignée de gaz, et l’accélérateur est resté à plus de 20 % ouvert... On comprend alors mieux d’où provient ce bruit de rupteur lorsque l’Australien tombe.

Le HRC a tenu à rassurer les possesseurs de CBR 1000 RR, en spécifiant que le système d’accélération sur la CBR du team Musashi était bien différent de celui d’une moto de série. Le team travaille d’ores et déjà à un nouveau schéma pour son câble de gaz.

Malédiction
Le team compétition de Honda a déjà connu le même problème, en MotoGP. Le 6 avril 2003, sur ce même circuit de Suzuka, dans ce même virage, le pilote Daijiro Kato chutait et percutait le rail de sécurité à plus de 200 km/h. Il décédait plusieurs jours plus tard à l’hôpital.

Casey Stoner s’en sort mieux, avec une fracture à la cheville et une autre à l’omoplate, comme il l’a tweeté quelques heures après l’accident :

Mais à cause de cette chute, on risque fort de ne plus jamais voir le pilote australien sur une moto de compétition : en 2012, quand le double champion du monde de MotoGP a annoncé qu’il mettait fin à sa carrière, il évoquait des raisons familiales, sa femme ne souhaitant plus qu’il fasse d’autres sacrifices. Pas sûr qu’en le ramassant à la petite cuiller à chaque fois qu’il court une épreuve moto, elle le laisse remonter sur une selle…

Suzuka, 8h de renom

Les 8h de Suzuka, 2e manche sur 4 du championnat du monde d’Endurance EWC 2015, sont réputées pour être une épreuve où le challenge monte d’un cran. Nombre d’équipes de pointe japonaises participent uniquement à cette course, et entendent rivaliser avec les teams, européens notamment, qui courent l’ensemble du Mondial. Casey Stoner avait pour l’occasion intégré un satellite du HRC, le Honda Musashi HARC Pro, sur la CBR n°634.

La course a finalement été remportée par la R1 du Yamaha Factory Racing Team. FCC TSR Honda et Kagayama Suzuki complètent le podium. Le Suzuki Endurance Racing Team (Sert) termine 4e, empoche 21 points et prend la tête du Mondial EWC. En tête avec 81 pts, il devance le GMT 94 (Yamaha, 52 pts) et le team Bolliger Switzerland (Kawasaki, 50 pts).

Le prochain rendez-vous du championnat EWC est fixé au 22 août avec les 8h d’Oschersleben. La dernière manche de la saison 2015 se déroulera sur le circuit du Castellet (83), où revient le Bol d’Or du 18 au 20 septembre.

Dans la Boutique Motomag.com

- Commandez le coffret de 5 DVD « Pilotes de légende » (Mamola, Lawson, Gardner, Rainey, Schwantz)
- voir aussi le livre : Le chrono ne ment pas…2 de Steven Casaer (régler sa moto pour la piste)

Publicité

Commentaire (0)