À travers une série de teasers sur sa chaîne Youtube, Victory Motorcycles a mis en scène le prototype qu’il va aligner au départ de la course de Pikes Peak, le 28 juin prochain à Colorado Springs aux States, la Project 156.
Projet hors normes
Pilotée par Don Canet, journaliste chez Cycle World, et propulsée par un tout nouveau moteur à refroidissement liquide mis au point par Victory, la Project 156, en référence au 156 virages de la course, sera là-bas « pour démontrer la performance de nos moteurs », explique Rod Krois, pdg de Victory Motorcycles.
Pour ce dernier, la course vers les nuages est l’occasion rêvée de le démontrer. Le châssis est quant à lui signé Roland Sands, déjà auteur de bons nombres de préparations moto reconnues.
Moteur sportif chez Victory
Le moteur en question, un bicylindre en V comme il se doit, est tout droit sorti du centre de recherche et développement de Victory Motorcycles dans l’état du Minnesota. Il serait le premier d’une future génération de moteurs sportifs.
Avec des éléments tels que soupapes et échappement en titane, la marque a cherché un rapport poids/puissance optimum. Les ingénieurs ont voulu créer un moteur à la fois puissant, fiable et polyvalent.
Course des extrêmes
Pikes Peak est connue pour être la course de côte la plus éprouvante au monde, avec une montée de 20 km et un sommet culminant à 4.300 m d’altitude. Les changements de température mettent à mal pilote comme machine. Mais pour Victory, ce type d’épreuve extrême est justement idéal pour mettre au point le moulin de la « 156 ».
Voici, en vidéo, une présentation de la Project 156 :
Cette machine est, pour l’instant, uniquement destinée à courir lors de cette épreuve. mais on peut s’attendre à ce que Victory annonce la sortie d’un roadster sportif dans un futur proche.
Restez connectés à Motomag.com pour en savoir plus !
A voir aussi :
- Pikes Peak 2014 : les Français brillent à Colorado Springs
- Vidéo Pikes Peak 2014 : revivez la montée de Jeremy Toye