En images

Blouson Spidi Netway Blouson cuir Gara Lady Botte Spidi XP7-R Gant Spidi Alu-tech Veste Spidi City combat

- Le blouson multisaisons Netwin se présente comme une évolution de la Netway, vainqueur de notre précédent comparatif de vêtements aérés.
Pour les femmes, Spidi mise sur deux blousons en cuir, le Gara aux poches redimensionnées, et le Dynamite.

- En revanche, cette édition ne restera pas comme un grand millésime pour les amateurs d’innovations techniques. Contrairement à l’an passé, aucune Safety Lamp ou ventilations réglables Airack n’a été présentée.

- Aucun tarif n’est pour l’instant annoncé, mais le positionnement haut de gamme de la marque n’augure rien de bon pour les petits budgets. Pour les amateurs, il faudra patienter jusqu’à la rentrée (septembre-octobre) pour apercevoir les premiers modèles en rayon.

Sur le front de la normalisation

- Autre sujet abordé par Spidi lors de cette conférence de presse, son implication dans la sécurité. Membre du comité de normalisation sur la protection des vêtements pour motocyclistes, Spidi participe, à travers son département recherche et développement (Safety Lab), à l’élaboration des documents qui serviront de référence à l’élaboration des futurs protecteurs. -Deux sujets font l’actualité : les articulations et les airbags.

- S’il existe depuis l’an passé une norme française sur les coussins gonflables, la portée du futur texte (CE 1621-3) devrait s’étendre à toute l’Europe. Sa publication est envisagée pour 2010, délai nécessaire à la validation des protocoles de test.

- Malgré des ventes marginales, Spidi croit visiblement au potentiel de cet équipement de sécurité et à sa large diffusion dans un proche avenir. Les récentes prises de position du Comité européen pour la sécurité dans les transports (ETSC) sont de nature à encourager l’équipementier dans ce sens.

- Autre champ de réflexion pour Spidi, l’amélioration de la norme sur les renforts d’articulations (CE 1621-1).
- Le cahier des charges devrait être plus sévère avec l’apparition de tests d’absorption des chocs réalisés à 3 températures différentes (1 seule actuellement) et, par ailleurs, après avoir mouillé le renfort pour simuler son comportement sous la pluie.

- Ce durcissement du protocole vise à une meilleure adéquation avec la pratique. S’il pouvait également compliquer la tâche des concurrents asiatiques, gageons que certains ne seraient pas malheureux.

Publicité