En Italie c’est la grande rumeur de l’été. Sites internet et revues spécialisées ne cessent de parier sur un retour de Valentino chez Yamaha. Pour différentes raisons par ailleurs…
Tout d’abord, il y a l’annonce presque officielle du départ de Ben Spies de l’écurie officielle (même Jorge Lorenzo a commenté ce départ), mais il y a surtout le « temps qui passe » pour Valentino qui, à l’aube de ses 33 ans, aimerait finir en beauté une carrière extraordinaire. De l’avis de tous les journalistes italiens, Rossi est un champion qui ne peut plus se contenter des performances actuelles de Ducati.
Le rachat par Audi du constructeur italien avait laissé entrevoir des possibilités, mais vraisemblablement celles-ci ne se concrétiseront dans l’immédiat. Pour l’instant, le constructeur allemand chercherait plus à construire une vraie assise internationale à la marque de Bologne et laisserait le chapitre MotoGP, voire Superbike ou même Endurance, pour les années à venir.
Mais il n’y a pas que du coté de Ducati et de son nouveau propriétaire qu’il faut chercher les causes d’un possible transfert de Rossi chez Yamaha. La firme japonaise, depuis le départ de l’Italien, n’a plus de « big-sponsor » (appellation totalement inventée par motomag.com) comme c’était le cas avec Fiat lorsqu’il roulait pour la marque aux diapasons. Or, selon les indiscrétions des rédactions italiennes (parfois impénétrables), il paraît que Rossi serait courtisé par une boisson énergisante jaune et noire qui voudrait contrer la réussite d’une autre boisson énergisante où s’affiche le logo d’un beau taureau rouge…
Avec les sponsors donc, tout est possible : Yamaha aurait de l’argent pour développer ses motos et le champion Rossi aurait une moto pour bien finir sa carrière dans un MotoGP de plus en plus réduit, à moins de 15 motos.
Selon les journalistes italiens qui ont interviewé le pilote n°1 chez Yamaha, Jorge Lorenzo, celui-ci serait content de voir Rossi venir à ses cotés ! Bien sûr, c’est une réponse totalement spontanée…