En vidéo

En France, le gouvernement tergiverse depuis des années sur la possibilité d’autoriser la circulation des motos et scooters entre les files de voitures, sur les voies rapides urbaines congestionnées. Nous lui proposons de regarder cette vidéo, publiée par le cabinet d’avocat australien Maurice Blackburn Lawyers et Australian Motorcycle Council.

Lobbying utile
En Australie non plus, les motards n’ont pas le droit de circuler entre les files. Alors, le lobbying s’organise, et il a produit récemment une vidéo utile, basée sur une statistique du rapport sur l’accidentalité moto Maids. Celle-ci milite de manière simple et évidente pour la légalisation de l’interfile. « Il est temps de s’intéresser à la circulation interfile », plaide la pilote Bron Sorensen, ambassadrice du mouvement pro-moto Smidsy (« Sorry mate I didn’t see you », en français « excuse-moi compagnon, je ne t’avais pas vu »).

Simplissime…
Vu comme ça, c’est si simple, serait-on tenté d’écrire ! En France, comme en Australie, les motards sont six fois plus en sécurité lorsqu’ils circulent entre les files de voitures qu’à l’intérieur de ces files.

Le problème, c’est d’en convaincre les autorités, et les automobilistes. En France, cela fait des années, et moult rapports, qu’on essaie… Quelqu’un pourrait traduire cette vidéo et la présenter à notre ministre de l’Intérieur, svp !

Publicité