La confrontation entre pistard et enduriste n’aura donc pas lieu puisque le seul à leur donner la réplique à ses spécialistes du circuit est Eric Demaria, engagé sur un mono, et 3ème du championnat de France des rallyes.
Je veux gagner ce Moto tour !
Cela ne signifie pas que ce Moto Tour sera complètement terne, puisque MZ va engager deux machines, une Baghira SM 660 et une 1000 S qui sera confiée à Thierry Rogier, 5ème au scratch l’an dernier.
Enfin il faut savoir que ce Moto Tour est « allégé » puisque désormais aucune étape ne dépassera les 400 km, contrairement à 2003, ce qui laissera sans doute toutes leurs chances aux 240 engagés.
Ces derniers sont séparés en deux catégories, une « expert » et une autre pour les « promotions », les poireaux quoi.
Dans la cure d’amaigrissement de cette année, les organisateurs ont supprimé une spéciale par jour de course et il n’y a plus que deux par étapes. On n’espère ainsi ne plus voir arriver les retardataires au milieu de la nuit et chercher désespérément le parc coureur.
Dernier point, les spéciales sur circuit ne sont plus que trois sur quinze, ce qui rétablira l’équilibre entre les hypersportives et les autres.
Pilotes Moto Magazine dans la course
Cette année, deux pilotes porteront les couleurs de Moto Magazine, il s’agit de Cyril Guillemin et de Bernard Freyssinhes.
Originaire de la Région Parisienne, le premier a un passé de « baroudeur » de la moto, puisqu’après 4 ans de Junior Cup il s’est aligné une fois au Pike’s peak (2003) et deux fois au Tourist Trophy.
Le Pike’s Peak est une sorte de course de côte qui se passe dans le Colorado, plus proche du dirt track que du rallye routier, puisque la route est en terre. Cyril y a courru avec un 450 WR. Enfin il a aussi roulé sa bosse deux fois sur l’Ile de Man avec un ZX6 R, une Aprilia RSV et enfin une Norton à moteur rotatif. Excusez du peu !
« Je me suis engagé au Moto Tour, car c’est une compétition assez ouverte pour tous. Le fait qu’elle se déroule sur une semaine est assez attrayant en soi et j’espère finir la semaine en arrivant à Toulon » explique ce jeune technicien de l’industrie automobile.
Avé l’accent du sud
Bernard Freyssinhes, n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il était déjà présent l’an dernier sous les couleurs du solidarteam, avec sa Guzzi 1000 GT de 15 ans d’âge.
En effet le marseillais remet le couvert cette année, après avoir été victime d’un accrochage sérieux avec un tracteur l’an dernier à deux étapes de l’arrivée. En 2004 il repart avec son Guzzi refait quasi à neuf « J’ai été obligé de changer la fourche avant qui avait été bien pliée, plus différentes bricoles. ».
Pour mieux se préparer, ce technicien en électronique, a fait 5 courses de rallye routier et a été classé 20ème en catégorie TopSport, et vice champion de la Ligue de Provence, malgré les 150.000 km qu’accuse sa machine.
Car Bernard est un motard, un vrai qui part travailler tous les jours avec son engin « Je n’ai pas de voiture ! »
Le plus important n’est pas là. Car Bernard va profiter de son passage dans la France profonde pour faire connaître l’association : un fauteuil à la mer.
Cette association voudrait faire construire un ponton pour permettre aux handicapés de l’hôpital René Sabran, près de Toulon, de pouvoir pratiquer tous les sports nautiques réservés aux personnes valides : voile, baignade et plongée.
Pour l’aider dans sa tâche une assistance de deux personnes l’accompagne et dressera un stand explicatif dans toutes les villes traversées.
Faîtes leur le meilleur accueil.