- La voix-off d’hôtesse de l’air le précise : « Vous voyagerez sans stress dans ce tunnel réservé aux voitures. »La traversée du tunnel, payante évidemment (on ne connaît pas encore les tarifs), est présentée comme une offre commerciale de produit haut de gamme, on a l’impression de visiter virtuellement une chambre d’hôtel Hyatt ou Hilton.

- Cette circulation parfaite, propre et aseptisée, Cofiroute et la Direction des routes du secrétariat d’État aux Transports souhaitent qu’elle existe dans le tunnel de l’A86. Et pour cela, ils sont prêts à éradiquer les véhicules « parasites » que sont les motos, scooters et les camions. Ce monde parfait n’existe pourtant pas, car même les automobilistes klaxonnent, polluent et font des queues-de-poisson.

Contre une nouvelle forme de discrimination
- Sur son stand, au Mondial du 2-Roues, la FFMC appelle les motards à signer la pétition qu’elle destine aux décisionnaires, pour que soit levée l’interdiction de circuler aux 2-roues à moteur dans le tunnel de l’A86 Ouest. Elle organise, le 14 octobre à 14h (rendez-vous sur la pelouse de la Porte de St-Cloud) une manifestation, afin de montrer que les motards sont contre cette nouvelle forme de discrimination. Certes, cette interdiction concerne quelques milliers d’usagers franciliens. Mais Cofiroute ne construit pas des autoroutes qu’en Ile-de-France. Qui dit qu’ils ne l’étendront pas à d’autres ouvrages « d’art » dans les années qui viennent ?

Publicité