En images

WSBK Phillip Island : Bayliss impérial Phillip Island : beau baston de Fabrizio WSBK P.I. : 1er podium du grand frère WSBK P.I. : génération montante

Derrière le double champion du monde, les hostilités sont lancées entre Troy Corser (Yamaha R1), Michel Fabrizio (Ducati N°84) et Ruben Xaus (Ducati 1098 RS 08). Jusqu’à ce que Max Biaggi, surgi de sa 16e place sur la grille de départ, ne vienne les mettre tous d’accord en prenant la 2e place.

Hélas, Max ne peut concrétiser cette superbe remontée, car il chute à 7 tours de la fin et laisse Troy Corser monter sur le podium à sa place. La 3e place revient à l’étonnant Michel Fabrizio, le coéquipier de Bayliss qui remporte son 1er podium à seulement 51 centièmes de Corser.

Manche 2 : Bayliss remet le couvert

Cette deuxième manche est dominée une fois encore par Troy Bayliss (Ducati 1098 F 08), qui a dû faire face à une tentative de putsch menée par Troy Corser. Hélas ce dernier chute au 5e tour après avoir mené brièvement. Dès lors, la voie royale est ouverte pour Bayliss qui s’envole pour la 3e victoire de la saison.

Derrière lui, les explications sont beaucoup plus rudes et opposent Fonsi Nieto ([Suzuki GSXR-1000->), Ruben Xaus (Ducati N°111) et Carlos Checa (Honda CBR 1000 RR). Les explications « viriles » ne sont pas terminées puisque, un peu plus loin, un autre groupe composé de Max Neukirchner (Suzuki N°76), Ryuichi Kiyonari (Honda N°23) et Noriyuki Haga (Yamaha N°41) se dispute les honneurs de la 5e place.

C’est le moment que choisi Max Biaggi (Ducati N°3) pour faire une superbe remontée de la 16e place et prendre la 2e place en course. Le Romain est bien parti pour se lancer à la poursuite de Bayliss, quand sa moto est prise d’un guidonnage furieux et le catapulte dans les airs ! Les conséquences de cet accident extrêmement spectaculaire se résument par – seulement – une fracture du poignet pour Max.

Au final, Carlos Checa le jeune retraité du motoGP signe son premier podium avec la 2e place, suivi de Fonsi Nieto, qui déloge du coup Max Biaggi de la 2e place au classement général provisoire.

Les pilotes du team Yamaha GMT 94, David Checa et Sébastien Gimbert, remportent leurs premiers points de la saison.

En revanche, Régis Laconi (Kawasaki N°55) ne marque aucun point. Pointé 5e en début de 2e manche, le Français se voit infliger une pénalité (ride trought) pour départ anticipé. Régis termine 17e alors qu’en première manche, il a abandonné.

Publicité

Commentaire (0)