En images

WSBK Qatar : guerre d’Espagne WSBK Qatar : les Français en difficultés

- La troisième place du podium est enlevée par Troy Corser sur sa Yamaha R1 (N°11). A noter que son coéquipier Noriyuki Haga, l’un des favoris de cette saison, a chuté tout seul après avoir été passé par Max Biaggi.

La manche 2 : Pour Fonsi Nieto !

C’est le jeune Espagnol Fonsi Nieto (Suzuki N°11) qui l’emporte, devant la paire de Ducati (privées) de Ruben Xaus (N°111) et de Max Biaggi (N°3), avec un petit avantage de 30 centièmes de seconde.

Ce podium est tout à fait inattendu, car près de 7 pilotes pouvaient prétendre à la victoire, dont Troy Corser et Noriyuki Haga, qui ont mené de concert jusqu’à mi course avant de s’effondrer tous les deux. On a aussi pu voir l’étonnant Michel Fabrizio (Ducati N°84), le propre coéquipier de Troy Bayliss et auteur d’une belle remontée, finir à une belle 5e place.

Les leçons à tirer de cette première épreuve

Ce qui est certain, c’est que ce championnat 2008, disputé sur des machines issues de la série, est ouvert comme jamais.

On attendait les Ducati Xerox officielles, ce sont les machines du team privé Sterilgarda, avec Max Biaggi et Ruben Xaus, qui font le spectacle devant. Max Biaggi a terminé 3e en 2007, avec 18 points de retard. S’il reste aussi constant sur sa moto, il peut rêver de coiffer la couronne mondiale en fin de saison.

On aurait pu croire qu’avec l’adoption du nouveau règlement comportant une nouvelle équivalence (bicylindres 1200 cm3 = quatre-cylindres 1000 cm3 ), les japonaises allaient être enterrées. On a vu qu’il n’en est rien avec la superbe prestation de Fonsi Nieto.

Au sortir de cette première épreuve, tout reste ouvert puisque les quatre premiers se tiennent en 5 points seulement. A Phillip Island (le 2 mars, toute erreur se paiera très cher).

Déception en revanche pour les Honda du team Ten Kate, qui ont reçu leurs motos très tard. Seul Carlos Checa (N°7) a été capable de terminer une fois dans le Top Ten. Même le double champion du British Superbike : Ryuichi Kiyonari termine 19e et 21e sur sa Honda officielle.

Quand à Kawasaki, ses machines ne sont pas au point, puisque à la veille de la course, les ingénieurs en sont revenus aux réglages de 2007 ! les deux pilotes du team PSG1 Corse : Makoto Tamada et régis Laconi arrivent à marquer, respectivement, 4 et 1 point !

Publicité
Infos en plus