Trouver les bons appuis au sol
À l’arrêt, il est primordial d’assurer la qualité du contact entre le sol et le(s) pied(s). Et dans certaines circonstances où l’adhérence et/ou le relief compliquent la tâche, quelques astuces permettent d’éviter les déconvenues.
RELIEF
Lorsque le dévers est trop prononcé côté opposé au sélecteur pour permettre de poser le pied au sol sereinement, garder le premier rapport engagé et débrayer durant l’arrêt permet éviter de changer d’appui au moment du redémarrage, avec le risque de perdre l’équilibre. Lors d’un démarrage en côte, la même technique permet de garder le pied droit sur le frein pour stabiliser l’équipage.
ADHÉRENCE
Bien entendu, il convient de se méfier en priorité d’une chaussée glissante, humide ou gelée et de connaître la qualité antidérapante de ses semelles. Avant de poser le pied au sol, il est essentiel de prendre en compte la nature des bas-côtés. La végétation peut dissimuler une anfractuosité du terrain susceptible de compromettre l’appui du pied tandis que la terre battue s’avère plus ou moins meuble selon le niveau d’humidité. Redoubler d’attention lors de l’arrêt à la station-service, dont le sol est généralement maculé de gasoil. Non seulement il y a un risque de glisser en posant pied à terre mais aussi une fois revenu en selle, en dérapant sur le repose-pied.