Dans un communiqué de presse en provenance de l’Angleterre, Triumph Motorcycles a informé de sa restructuration. À l’instar de l’ensemble du marché mondial de la moto, la marque britannique subit évidemment une chute de ses ventes liées à la pandémie de Covid-19. Le constructeur entame une « période de consultation avec ses employés » impliquant le licenciement de 400 personnes sur l’ensemble de ses effectifs mondiaux dont environ 240 au siège au Royaume-Uni.
Jean-Luc Mars, directeur général de Triumph Motorcycles France et président de la branche 2-RM de la CSIAM (Chambre Syndicale des Importateurs d’Automobiles et de Motocycles) assure que ses équipes ne sont pas affectées par cette réorganisation. D’ores et déjà, ses 22 collaborateurs sont mobilisés afin de relancer la machine commerciale dans l’Hexagone.
Nick Bloor, le président directeur général de Triumph Motorcycles précise : « Ce ne sont pas des décisions faciles à prendre, surtout lorsque les conditions de vie des personnes sont affectées ; toutefois, l’ampleur de l’impact de la crise du Covid-19 nous oblige malheureusement à nous restructurer maintenant afin de protéger le succès à long terme de la marque et de l’entreprise Triumph ».
Baisse de régime générale
Les ventes de motos de plus de 500 cm3 sur les marchés clés tels que la France, l’Italie, l’Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni ont chuté de 40 à 65 % au cours des trois derniers mois qui représentent le pic de la saison. « Au 1er mai 2020, en France, cette chute atteint 82,2 % toutes cylindrées confondues » précise Jean-Luc Mars.
« L’entreprise d’Hinckley voit sa production reculer de 20 % et ses ventes de 81,9 %. Nous sommes dans la tendance ; les autres constructeurs subissent une récession de 78 à 90 %. » complète le directeur général de Triumph France.
Double perspective
Alors que le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, a estimé une chute de PIB de l’ordre de 11 % pour 2020, Jean-Luc Mars dresse un tableau à double perspective pour les 18 à 24 mois à venir. « S’il existe une étroite corrélation entre l’économie générale et le marché de la moto, les prévisions semblent plutôt sombres. Même si les ventes reprennent avec le déconfinement » le DG de la marque rappelle que « la prudence reste de mise face à la possibilité d’une seconde vague de coronavirus ». Sans sombrer dans le pessimisme pour autant, il espère qu’une « partie de la population se tourne vers le deux-roues motorisés afin d’éviter les transports en commun ».
Pour inciter les amoureux de la marque à franchir la porte des concessions, Triumph Motocycles propose jusqu’au 30 juin une offre spéciale de financement avec un report des échéances baptisée « Roulez maintenant, payez dans 3 mois ! »