Malgré la refonte des capotages de radiateur comme des flancs de réservoir, mais aussi de nouveaux traitements de surface sur le cadre et le moteur, on reconnaît d’emblée la Tiger qui sommeille en cette XRx, les principaux canons esthétiques de la lignée - peu originaux - ayant été conservés. Côté finition, ça alterne entre le bon (assemblage) et le moins bon (absence de bouchons sur certains tubes de cadre, par exemple)…
Confortable
Avec un guidon large, ajustable sur 20 mm d’avant en arrière, une selle réglable sur 20 mm en hauteur, au galbe bien étudié, et avec une distance entre selle et repose-pieds… reposante, l’ergonomie des XR et XRx s’avère propice au confort.
La sortie de la ville de Marbella (Espagne) est facilitée par un diamètre de braquage correct, un moteur et un embrayage doux. Comme la boîte se montre rapide, précise et discrète, la prise en main est quasi parfaite. Seul grief, de légères remontées d’air chaud au niveau des jambes.
Le confort initial est confirmé sur la route grâce aux suspensions, des Showa pourtant limitées en réglages, à un bon amorti sur les bosses et à un accord avant–arrière parfait. Certes, il y a du débattement, mais le Tigre tient la route et met en confiance. Sur autoroute nous constatons les bienfaits des pare-mains, de la bulle réglable et de la selle « confort ». Un machine à rouler, vous dit-on !
Moteur lisse
À défaut de donner les sensations que l’on pourrait attendre d’un 3-cylindres, la mécanique procure performance et disponibilité, mais, surtout, une souplesse agréable en mode voyage. Sa linéarité est toutefois contrariée par quelques vibrations dans les repose-pieds à hauts régimes.
Verdict
Super équipée pour 11.390 €, la Triumph Tiger 800 XRx bouscule sérieusement la BMW F 700 GS en rapport prix/équipement/prestations. Le degré de confort d’origine (centrale, pare-mains, selle, bulle réglable…), sa technologie (modes cartographiques, antipatinage, cruise control…), et ses qualités dynamiques en font une machine très polyvalente que les « roule toujours » apprécieront.
Fiche technique
(données constructeur)
Moteur
3 cylindres en ligne refroidi par eau, 4T
2 ACT, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée (al. x cse) : 799 cm3 (74 x 61 mm)
Puissance maxi : 95 ch (70 kW) à 9.250 tr/min
Couple maxi : 8 m.kg (79 N.m) à 7.850 tr/min
Alim./dépollution : injection/Euro 4
Transmission
Boîte de vitesses 6 rapports
Transmission finale par chaîne
Partie-cycle
Frein Av (étrier à x pist.) : 2 disques Ø 308 mm (2 juxt.)
Frein Ar (étrier à x pist.) : 1 disque Ø 255 mm (simple piston)
Réservoir (réserve) : 19 litres (3)
Poids tous pleins faits : 216 kg
Hauteur de selle : 840/860 mm
Pratique
Coloris : blanc, bleu, noir
Garantie : 2 ans pièces et M.O., assistance
Prix : 11.390 euros