Faux départ
Si le geste devient vite un réflexe, c’est souvent dans les premiers mois que l’on peut oublier son antivol en place et démarrer. Une mésaventure susceptible d’engendrer pas mal de dégâts sur la moto, et en faire encore plus au portefeuille qu’à l’amour-propre (sans compter qu’on peut quand même se blesser...).
Des accessoires « pense-bête » (cordelette reliée au guidon, repère occultant le contacteur, ou U à sirène...) permettent d’éviter cet oubli.
Conseil pratique : transporter son antivol en deux-roues
Lorsque l’espace sous la selle n’est pas assez vaste pour accueillir un antivol en U, il convient de prendre certaines précautions pour transporter celui-ci en toute sécurité, pour soi comme pour les autres.
Sac à dos : à proscrire
À l’instar de tout autre objet rigide, contondant ou cassant (ordinateur portable, appareil photo, bouteille...), l’antivol ne doit pas être transporté dans un sac à dos. Les lésions qu’il provoquerait à la colonne vertébrale en cas de chute seraient dramatiques.
Top-case
Toujours placer le U au fond du top-case afin qu’il n’endommage pas le reste du chargement, et surtout qu’il le bouge pas au passage de cahots. Si le top-case est vide, s’arranger pour immobiliser l’antivol au fond (morceau de carton, bande adhésive...).
Porte-U
L’installation du porte-U doit être effectuée de telle sorte qu’une fois en place, aucune pièce de la moto n’entre en contact avec l’antivol, y compris lors du tassement des suspensions. Dans le cas contraire, les vibrations et/ou les chocs pourraient occasionner des dommages à certaines parties de la machine (disques, étriers et Durits de frein, amortisseurs, transmission...), voire provoquer une chute en se coinçant dans une pièce en mouvement.