Après plusieurs mois d’arrêt du fait de la crise sanitaire, CRS et Assurance Prévention remettent sur pied, avec un protocole sanitaire renforcé, leur piste d’éducation routière. Cette initiation gratuite à la pratique du 2-roues motorisé permet de transmettre les règles de base de la sécurité aux jeunes.
Pour ce faire, CRS et assureurs organisent quatre rendez-vous :
- Saint-Pierre-sur-Mer (11) : du 19 au 22 juillet
- Sainte-Marie-la-Mer (66) : du 26 au 29 juillet
- Port-Vendres (66) : du 2 au 5 août
- La Tranche-sur-Mer (85) : du 2 au 5 août
Toutes les dates et les infos sont sur le site dédié ici.
Education théorique et pratique
La piste d’éducation routière est composée de moniteurs et de spécialistes de la sécurité routière. Ces derniers assurent différents ateliers. La formation comporte deux parties : théorique (rappel des règles du code de la route, spécificités du deux-roues, démonstration du fonctionnement de l’airbag…) puis pratique avec du roulage, en double-commande avec un moniteur d’abord, puis en solo, sur des machines de 50 à 125 cm3.
Quelques règles élémentaires sont à respecter pour accéder gratuitement à cette piste : avoir 14 ans minimum et se présenter avec un pantalon long et des chaussures fermées. Les gants, le blouson et le casque sont fournis par l’organisation.
Cette initiative remonte à 2001 (lire notre reportage sur les 10 ans de la piste).
La piste a accueilli l’an passé 8 208 jeunes conducteurs. « Une solution concrète pour capter l’attention des jeunes et faire passer les messages qui sauvent, avec une pédagogie bienveillante », explique Patrick Jacquot, Président d’Assurance Prévention et PDG de la Mutuelle des motards. Il complète : « notre tournée estivale permet notamment d’insister sur la nécessité de ne pas faire l’impasse sur l’équipement, malgré les conditions météorologiques ».
Un site spécifique, conduire-scooter-moto.fr, a été développé pour délivrer toutes les infos utiles aux ados soucieux de passer au 2-roues.