Catégorie anachronique au milieu de puissantes et « bruyantes » motos de course, les motos électriques ont pourtant leur course au Tourist Trophy. Quelles soient conçues ou élaborées par des usines ou tout simplement par des universités, elles atteignent, année après année, une certaine maturité technique et même compétitivité.

Pour preuve, le très expérimenté Michael Rutter, déjà vainqueur l’an dernier, impose sa MotoCzysz (moto américaine construite à Portland, dans l’Oregon) en pulvérisant littéralement le record du tour. Et c’est la même chose pour John McGuinness : il place sa Mugen (moto construite par Honda au Japon) à la deuxième place, mais en améliorant nettement le temps de 2012.

Derrière en revanche, il y a un grand fossé. Alors que les deux premières motos affichent une moyenne au tour proche des 110 mph (177 km/h), Robert Barber, le troisième, et sa RW-2 de l’Ohio State University sont à 90 mph (144,8 km/h). Ceci se traduit par une différence de plus de quatre minutes au tour. Signalons au passage que ces motos ne font qu’un tour, autrement dit, 60 km !

Publicité

Commentaire (1)