Séisme au Chili, massacres au Nigeria, manifestations du corps enseignant, des syndicats de l’APHP (Assistance publique Hôpitaux de Paris), des personnels de justice ou encore, bien sûr, élections régionales… les manifs motardes de ce week-end, on peut le comprendre, ont bien du mal à se faire une place dans les titres de journaux télévisés.
Une exception toutefois, que l’on doit à France 3 Touraine Val-de-Loire : le 9 mars, dans son « 19/20 », la déclinaison régionale de la chaîne publique a annoncé les mouvements orchestrés par la FFMC et exposé ses revendications. Et on est loin de certains sujets racoleurs et alarmistes dont ont pu nous gratifier TF1 ou M6. Ça fait du bien !
A noter aussi que, ce vendredi 12 mars, Daniel Mermet, présentateur de l’émission « Là-bas si j’y suis » sur France Inter, a lui aussi annoncé les manifs. Du moins, dans les traditionnels messages du répondeur diffusés en début d’émission figurait celui d’un motard qui s’est chargé de l’annonce. On soupçonne d’ailleurs l’agitateur des ondes de France Inter de ne pas tout-à-fait être « motophobe » : le générique de son émission laisse clairement entendre les vocalises d’un V-twin, probablement venu de Milwaukee !
France 3 Tours du 9 mars 2010
envoyé par ffmc37. - L’info video en direct.