Devant, Noriyuki Haga (Yamaha N°41) ne tarde pas à prendre le commandement et s’échappe. Le Japonais est talonné par Troy Corser (Yamaha N°11) et Troy Bayliss (Ducati N°21). Ces deux pilotes se bagarrent pour les places d’honneur et laissent filer Haga vers la victoire. Après un dépassement « musclé », Bayliss parvient à prendre la 2e place au détriment de Corser, 3e.

Biaggi et Toseland remontent comme des diables depuis le fond du classement et terminent respectivement 6e et 7e. Mathématiquement, Biaggi n’est plus en mesure de coiffer la couronne Mondiale. Le titre se joue donc en seconde manche, entre Haga et Toseland.

Superbike 2e manche : Doublé de Haga, titre pour Toseland

Lors de cette seconde manche, Noruyuki Haga (Yamaha N°41) s’élance le couteau entre les dents et réalise le holeshot devant Troy Corser (Yamaha N°11), Max Biaggi (Suzuki N°3) et Fonsi Nieto (Kawasaki N°10). Le Japonais sait qu’il doit gagner s’il veut être titré. Il impose alors un rythme très rapide et creuse l’écart sur ses poursuivants. James Toseland (Honda N°52) est nerveux et se retrouve 6e.

Alors que Haga prend le large, Troy Corser se fait tour à tour déposer brutalement par Max Biaggi et Fonsi Nieto. L’Australien tire tout droit puis se prend un coup de coude quelques tours après… La vie de pilote n’est pas simple !

Haga remporte la course avec un boulevard d’avance sur Biaggi et Nieto, mais le titre Mondial revient à James Toseland : Le Britannique conserve sa 6e place jusqu’au baissé du drapeau à damiers et prend le titre avec 2 points d’avance sur le Japonais ! C’est son deuxième titre Mondial, après celui conquis en 2004 sur la Ducati officielle.

En 2008, Toseland ne pourra pas défendre son titre puisqu’il quitte le Superbike pour la MotoGP.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus