Les industriels chinois ne savent pas faire semblant. Aussi, lorsqu’ils copient un produit manufacturé, ce n’est pas à moitié ! Sur les motos qui suivent, les ressemblances avec des modèles japonais ou européens que nous connaissons sont frappantes. Ducati, BMW, KTM, Yamaha… Les Chinois n’épargnent aucune marque !

10 : Leike Hornet vs Gilera DNA
La Hornet de chez Leike réalise un joli combo puisqu’elle emprunte l’appellation commerciale du roadster Honda 600, tout en copiant la Gilera DNA ! Cette dernière, qui n’est plus au catalogue du constructeur italien, était à l’époque un véhicule hybride : un moteur de scooter dans une partie-cycle de moto. On se demande encore quel brevet concerne ce deux roues, comme le stipule l’étiquette sur l’image ci-dessous…

9 : Wonjan WJ 150 vs Honda MSX 125
Sur la WJ 150, le calque avec la Honda MSX 125 est absolument flagrant. À l’exception du monocylindre de 150 cm3 refroidi par air et placé à la verticale, contre un mono de 125 cm3 à refroidissement liquide logé à l’horizontale pour la MSX, rien ne diffère sur cette réplique chinoise.

8 : Jida JD250 vs R125
La ressemblance avec la Yamaha R125 est indéniable, tant au niveau du code couleur que de la ligne générale de la moto. La JD 250 essaye tout de même de se démarquer de la Yam’ en se dotant d’un moteur de 250 cm3 et d’un démarrage au kick caractéristique d’une moto asiatique.

7 : Jida JD 250 S vs KTM 125 Duke
Sur la même base moteur que l’imitation de la R 125 ci-dessus, cette copie de la KTM Duke 125 ne peut cacher ses similitudes avec l’autrichienne. Cadre treillis, échappement court en plus de l’habillage à dominante orange, tout y est. Encore une fois, seul le moteur se démarque par sa cylindrée de 250 cm3 pas nécessairement synonyme de performance car le constructeur chinois annonce une vitesse de pointe de 80 km/h.

5 : Wonjan WJ 150R vs Honda CBR 125 R
Aux premiers abords, la WJ 150 R semble posséder sa propre identité. Mais à bien regarder, on peut distinguer pas mal d’aspects tout droit copiés sur la Honda CBR 125 R : platines de repose-pied, optique, flanc de carénage et même le tableau de bord. La CBR 125 R française pourrait à la limite envier sa cylindrée (la CBR 150 R existe en Inde par exemple) et la fourche inversée présente sur la WJ.

4 : Leike Kingkong vs Honda Zoomer
Les Chinois de Leike n’hésitent pas à mettre les « petits » plats dans les « grands ». Double optique grillagé, armatures du cadre apparentes, faible garde-au-sol sont autant d’éléments qui font penser au scooter 50 cm3 ultra light de Honda. Le rangement sous la selle, présent sur le Zoomer, ne l’est pas sur le Kingkong mais les Chinois ont innové en greffant un moteur de 150 cm3 sur le scooter et un dossier rétractable. La marque espère peut-être rencontrer le même succès que Honda avec son Zoomer, qui est toujours au catalogue asiatique et inspire les customisations les plus folles des préparateurs au pays du soleil levant.

3 : Jonway YY 250 vs BMW F 650 CS
Sur cette Jonway, il n’y a que le moteur et la transmission par chaîne qui changent par rapport à la BMW F 650 CS. Sur l’allemande, un mono-bras et une courroie reliaient la roue arrière au cadre et au moteur. Idem pour le moulin, la BM’ est propulsée par un mono de 650 cm3 alors que la chinoise est animée par un bicylindre de 250 cm3. Pour le reste, il n’y a pratiquement aucune différence.

2 : Wonjan GN 150 vs Suzuki GN 125
Cette fois-ci les différences sont dures à trouver. La Wonjan va jusqu’à reprendre le même nom. Le moteur lui aussi semble similaire, mais rien d’étonnant puisque les petits monocylindres Suzuk’ équipent aussi d’autres motos que nous connaissons bien en France, les Mash.

1 : Wonjan WJ 300 GS Space Ranger vs Ducati 1098/1198
On garde la plus belle pour la fin ! La WJ 300 GS peut se targuer d’être une élégante contrefaçon. Wonjan s’est certainement appliqué à reproduire à son échelle ce duplicata de la Ducati 1098/1198. Aucun détail n’a été oublié… Optique, cadre treillis, double échappements sous la selle, seul le bras oscillant mono bras et le bicylindre surpuissant manquent à l’appel ! Côté moteur, la Space Ranger opte pour un monocylindre 4-temps à refroidissement liquide de 300 cm3. Si Ducati avait un jour eu l’intention de développer une mini-Panigale, on peut conclure qu’il s’est fait devancer…

Le constructeur Wonjan remporte la palme de la contrefaçon. En s’attardant un peu sur son catalogue, on s’aperçoit que la majorité des modèles ne sont ni plus ni moins que des répliques de motos connues sur nos routes.

Sources : Wonjan ; Jida ; Jonway ; Leike

Dans la Boutique motomag.com

- Ne ratez aucun essai des nouveautés moto du moment, ni les analyses sur le marché ou les évolutions technologiques : abonnez-vous à Moto Magazine !

Publicité