Les chutes de neige du 8 décembre ont semé une grande pagaille en Ile-de-France. Mais alors que les services de l’État annonçaient environ 400 km de bouchons, Tom Tom, via son application HD Traffic, évoquait près de 5000 km d’embouteillages, pour un retard cumulé de plus de 242 heures !

Mais à qui doit-on une telle pagaille sur nos routes ?

À la météo diront certains : à précipitations exceptionnelles, perturbations exceptionnelles. Mais ce serait avoir la mémoire un peu courte et oublier le démantèlement des services de l’Équipement, qui a vu ses effectifs diminuer au fil des années, et le transfert des DDE aux régions. Quand l’État fait des économies de fonctionnaires, la France trinque.

Et la Sécurité routière alors ? Brice Hortefeux, le patron de l’Intérieur, dont elle dépend désormais, a annoncé hier à 16 heures qu’il n’y avait que des difficultés mineures sur les routes, alors qu’il suffisait de mettre le nez dehors aux alentours de 13 heures pour se rendre compte que les conditions climatiques étaient extrêmement difficiles et qu’il était urgent d’intervenir.

Publicité