En images

En 2011, une idée folle passe par l’esprit de Pierre Jacques Zanvit dit « ZED ». Construire une moto pour courir la mythique course de Bonneville aux États-Unis. Quatre ans plus tard, la monture est prête. Une Harley 1000 Fonte de 1974 entièrement retravaillée à la main avec un V-Twin aux culasses préparées, un double allumage haute performance, un cadre raccourci de 11 centimètres, des commandes reculées, un carénage fin… L’objectif de toutes ces modifications était de faire de la Saltster (nom donné à la machine) une bécane « fine comme une lame et rapide comme un coup de couteau ».

« Son rêve de sel s’est éteint avec lui »
En 2015, Zed et son pote Bob Spikes qui l’a rejoint dans l’aventure, sont prêts à partir, à l’instar des motos, pour les USA. Malheureusement, il apprennent, juste avant l’embarquement, l’annulation de l’évènement du fait d’inondations. Il faut alors repousser le projet. Zed, emporté par la maladie, n’aura pas cette seconde chance. « Son rêve de sel s’est éteint avec lui ».

Till The Salt
Deux jours après le décès de ce passionné, sa femme Coco et ses enfants Enzo et Giulia se retrouvent avec leurs amis pour prendre une décision. Le rêve ne doit pas mourir. Pour le souvenir de Zan (surnom donné par ses proches), la Saltster doit prendre part à la célèbre course et brûler la gomme sur le sel de Bonneville. C’est ainsi qu’est née l’association Till The Salt.

Son but, honorer la mémoire de l’ancien rédacteur en chef de Freeway et récolter des fonds pour parvenir à l’objectif final tant désiré. Zed étant connu pour sa plume, l’idée leur est venue de publier ZEDITO, un recueil rassemblant 150 des meilleurs éditos du journaliste sur ces 15 dernières années, le tout illustré gracieusement par des artistes (Ptiluc, Tim Montaigne, Margerin, Mickson, Fan, et bien d’autres encore) soucieux de lui rendre hommage.

Une histoire « bistre » : belle, mais triste
C’est le mot de conclusion de Coco. Till The Salt est une aventure partie d’une tragédie qui, grâce au dévouement sans failles des proches du défunt, permettra la réalisation d’un rêve resté inachevé : faire rugir le moteur de la Saltster sur les étendues salées de Bonneville du 25 au 30 août prochain.

 

ZEDITO – Une tonne de sel pour ceux que j’oublie !

 

Un Livre qui rassemble 150 des meilleurs ZEDITO publiés pendant 15 ans dans Freeway Magazine. 264 pages de couleurs, d’humeurs et d’humour.
L’ouvrage est disponible au prix de 29 € sur commande (tillthesalt@gmail.com pour plus d’informations) ou directement lors d’événements où l’association participe :
• 6-10 juin : Eurofestival/Grimaud
• 22-24 juin : Show Bike Aquitaine/ Montalivet (à confirmer)
• 29, 30 juin-1er juillet : European Bike Show / Punta Bagna
• 12-15 juillet : American Tours Festival/Tours

Publicité

Commentaire (0)

Publicité