Sur le circuit de Sepang, en Malaisie, trois jours d’essais officiels se sont achevés ce mercredi 28 novembre pour les pilotes Honda de MotoGP. L’occasion pour eux d’appréhender les prototypes, même sous la pluie qui a abondamment arrosé la piste. Et si les temps ne sont pas réellement significatifs (les pilotes en profitent pour régler leur machine), il est tout de même intéressant de regarder ceux du petit nouveau chez le Honda HRC : Marc Márquez.

Et le jeune Espagnol étonne par sa faculté d’adaptation. Passer du moteur de 600 cm3 à celui de 1000 cm3, avec les changements de poids, de comportement et de pilotage que cela représente, demande souvent du temps aux nouveaux arrivants en catégorie reine. Et le champion du monde Moto2 semble avoir une capacité d’assimilation impressionnante avec cette RC213V. Aux chronos donc, Márquez affiche un meilleur temps au tour de 2’01.355, à une seconde du record du tour enregistré par Jorge Lorenzo en 2012 (2’00.34). Pas mal pour un début.

Marc Márquez brûle les étapes donc. En plus d’être le premier à entrer directement en team officiel, sans passer par l’année d’adaptation en team satellite imposée par la « feu rookie rule », il s’en sort remarquablement bien sur piste.

Un pilote à suivre de très près donc pour la saison 2013. Avec ces premiers chronos, le message est clair : il devrait jouer aux avant-postes dès sa première participation en MotoGP.

Publicité

Commentaire (0)