En images

Test casque Premier Luminex : peinture spéciale Test casque Premier Luminex : le « vert luisant »

Casque moto luminescent, pour amateurs éclairants
En attendant que des obsédés de la sécurité nous imposent le port permanent du gilet fluo et antimissiles réunis, le fabricant de casques Premier nous propose le JT3 Luminex. Cette innovation intéressante et pas encore obligatoire a été conçue pour améliorer notre visibilité par les autres usagers.

Le JT3 Luminex est un jet routier recouvert d’une peinture luminescente. Il suffit que ce casque soit exposé, même assez peu de temps, à une lumière normale ou artificielle pour qu’il émette ensuite un halo jaune-vert pendant une demi-heure dans le noir complet. Cambrioleurs s’abstenir. Cela dit, le fabricant, optimiste, annonçait une heure. Reste qu’il n’est pas besoin d’un éclairage violent pour que le Luminex redevienne une lumière. Le halo blafard d’un lampadaire y pourvoit aisément. Aussi peu commun que spectaculaire, l’effet interpelle d’autant le regard.

Un casque d’abord
Équipé des accessoires essentiels (garniture démontable, écran rapide à démonter, attache à crémaillère), il est confortable et léger (1200g). Les sifflements aérodynamiques y sont très atténués. Un écran un peu plus long et plus facile à manipuler serait souhaité.
Si la luminescence reste constante au fil des mois, les 30 € supplémentaires demandés par rapport à la version « sans » ne seront pas à regretter.

Publicité