En images

Commercialisée fin 1982, la Ténéré est rapidement devenue l’une des motos aventurières de référence. Mais aujourd’hui, nombreux sont ceux qui regrettent l’esthétique propre aux trails des années 80 et 90.

La Yamaha XT 600 Ténéré de 1983

Alors certes, la nouvelle Honda XL750 Transalp tente de renouer avec son héritage, tout comme la nouvelle Ducati DesertX (voir notre essai), hommage évident à la Cagiva Elefant. Mais qu’en est-il de la Ténéré ? Moderne et très apprécié, son look n’est forcément au goût des aficionados des Ténéré 600. Avec son kit, la société italienne Unit Garage entend bien les satisfaire.


Ténéré 700 par Unit Garage : l’âme du XT

JPEG

En dépit des apparences, le kit est assez simple. Il comporte une petite tête de fourche, un phare rond et des clignotants à LED, un garde-boue placé en hauteur, une protection de radiateur en aluminium et un ensemble de stickers pour rhabiller la moto.

Tous les accessoires de transformations (supports et pièces) sont fournis et conçus pour remettre facilement la moto d’origine. A noter que le kit n’est pas compatible avec la Ténéré 700 World Raid.

JPEG

L’avantage d’une telle conversion est qu’il allège la moto. Une fois le kit installé, Unit Garage annonce une perte de 4,5 kg. Avec cette perte de poids au guidon, la Ténéré 700 gagnerait-elle en maniabilité ? Aussi, Unit Garage propose également un silencieux en titane de 2,2 kilos au tarif de 652 euros, mai aussi quelques accessoires tels que des soufflets de fourche, un support de plaque en carbone, des poignées passager et des supports pour bagagerie.

JPEG

Le kit est disponible en bleu ou noir au tarif de 1 664 euros, ou à 1 459 euros sans peinture. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Unit Garage.


Retour sur la "légende" Yamaha Ténéré 600 en vidéo

Comme on le sait, la Yamaha Ténéré 600 a marqué les années 80, bien aidé par la course rallye du Paris-Dakar, qui avait alors le vent en poupe. Dans cet épisode d’ "un apéro avec Motomag", Philippe revient sur l’histoire du modèle avec Jean-Marc Belotti, possesseur d’une Ténéré d’époque qui est allée jusqu’à Dakar.


Publicité