En images

Un public inhabituel à Carole UN trophée en forme de poignée de mains

Ile-de-France (75) : bilan optimiste

Parmi les animations de ce 3e Téléthon des sports mécaniques d’Ile-de-France, un duel a opposé une Porsche, un side car, une Yamaha R1, un supermotard et un kart. Devinez qui a gagné cette course de « ouf » ? Le kart !!!

A l’image d’Eric, motard depuis 3 ans et demi sur un Hornet : « J’ai jamais roulé sur un circuit et je voulais connaître les sensations que l’on peut éprouver sur un engin de course. »

Car l’enjeu était là, c’était à celui qui allait pouvoir s’offrir un baptême (payant) en auto, dans des véhicules d’exception (Ferrari, Lamborghini, Porsche, Corvette), ou se trouver derrière des pilotes de course sur une Ducati ou une Yamaha R1.

L’enthousiasme était tel que les gens faisaient la queue pour connaître des sensations uniques. Cette formule a permis de récolter « un peu plus de 10.000 euros, quand on sait que l’an dernier on a en a récolté que 7.000 », annonce Jean-Marc Belotti, l’un des organisateurs.

Bien entendu cette manifestation de solidarité avec les personnes atteintes de maladies génétiques n’a été possible que grâce à la mobilisation de « 90 bénévoles et de la mise à la disposition du circuit Carole », ajoute Jean-Marc. Il est également à souligner que le M.C. des pompiers « Les casques d’argent » a fourni les secouristes, grâce au capitaine Celerin.

Une caravane de l’Espoir en Touraine

Willy Besart, sur son fauteuil, fait son entrée dans Azay-le-Rideau. Descendu de son fourgon quelques dizaines de mètres avant l’arrivée, il est escorté par les motards qui ont encadré les cyclistes depuis Noirmoutier.

En Touraine plusieurs types d’initiatives ont été menées tant par des groupes informels que des MC constitués.

A Esvres sur Indre par exemple, c’est une bande de copains à bord d’une quinzaine de bécanes qui proposent des baptêmes motos. C’est leur première participation au Téléthon et ils sont contents d’y apporter leur concours. Ils n’ont pas hésité à vendre aussi du café et des gâteaux aux personnes présentes.

A Joué-lès-Tours, les baptêmes motos sont cette fois-ci organisés par des motards de Moto Evasion 37, de Michelin MC ainsi que l’Association Jumbo Run 37 pour leur deuxième participation à l’événement.

Mais l’initiative la plus spectaculaire a eu lieu dans l’ouest du département. Pour la 15e année consécutive, Willy Besart et toute son équipe de cyclistes est parti vendredi de l’île de Noirmoutier, pour rejoindre, samedi soir, Azay-le-Rideau. Au cours du périple, Willy Besart, atteint d’amiopathie spinale, s’arrête dans différentes villes du parcours pour expliquer sa maladie avec l’aide de son médecin. « L’équipe a beaucoup évoluée depuis ses débuts », explique-t-il. « Nous avons commencé la première année avec une trentaine de personnes dont 4 motards. Aujourd’hui nous avons 30 cyclistes, 15 motos d’encadrement et une soixantaine de bénévoles autour de la course. »

D’autres événements comme des démos de trial et des randonnées se sont enchaînés tout au long de ce week-end en Touraine où les motards, comme bon nombre de citoyens, ont tenté à nouveau de palier au manque de l’Etat envers la maladie et les handicapés.

Frédéric Douay, correspondant 37.

Cœurs de bikers en Tarn-et-Garonne

Les motards du CLAM ont procédé à des initiations à la mini moto lors de ce 4e Téléthon à St Aignan.

Une vingtaine de motards du département ont répondu présent au 4e Téléthon de Saint-Aignan (Tarn-et-Garonne), organisé par le lieutenant Frédéric Boutteau, président de l’Amicale de la Compagnie de Gendarmerie de Castelsarrasin.

Il suffisait pour les participants de verser un Euro pour pouvoir accéder aux animations : tour de calèche, baptême moto ou de quad.

Les motards du CLAM ( Club loisirs aventure moto) de Valence d’Agen et la FFMC82 ont initié les très jeunes à la pratique de la mini-moto sur circuit et les plus grands au tout-terrain en quads.

Le HDC 82 Sabercats de Montauban a promené tout au long de l’après-midi les jeunes (futurs ?) bikers sur leurs mythiques Harley-Davidson et Goldwing.

Jean-Michel MAUME, Correspondant 82.

Publicité

Commentaire (0)