Plus c’est mauvais, mieux c’est pour la télé. Une émission suisse, « Y a pas pire conducteur ! », devrait bientôt être adaptée à la télévision française.
Ce jeu télévisé a pour but de désigner le pire automobiliste. Méconnaissance de la signalisation, incompétence au volant... Les candidats, triés sur le volet, sont exagérément sous-doués en matière de conduite. Un jury, composé de professionnels et de pilotes, fait passer une série d’épreuves à ces candidats. À chaque émission, le meilleur conducteur est éliminé.
Alors on rit ou on pleure ? Trouver le pire du pire et en faire une vedette de la « télé-réalité » laisse un sentiment malsain. Les deux-roues motorisés sont trop souvent victimes de la maladresse de certains automobilistes distraits. Mais cette émission a, au moins, le mérite de montrer au plus grand nombre que réussir un examen de conduite ne fait pas forcément de nous de bons conducteurs. Reste à savoir si le message sera bien compris des téléspectateurs.
En tout cas en France, nul doute que les producteurs n’auront aucun mal à trouver quelques poireaux à exposer. Chacun d’entre nous pourrait leur présenter une bonne dizaine de candidats par jour…