La Gladius sera indienne en 2010. Suzuki prévoit d’introduire une nouvelle catégorie de « roadster gros cube » sur le marché indien, avec comme produit phare la SVF 650 Gladius. La petite sœur du SV 650 (qui fête d’ailleurs ses 10 années d’existence) joue la carte du prix attractif, du moins comparé à la concurrence : moins de 800.000 roupies, soit environ 10.000 euros.
Un tarif supérieur de presque 4.000 € à celui pratiqué en France, mais qui en ferait la moto la moins chère du marché indien dans la catégorie des 500 cm3 et plus. Une nouvelle façon d’investir dans le pays émergents : jusqu’à maintenant, les constructeurs étrangers misaient sur une clientèle très haut-de-gamme. Suzuki marque la différence en introduisant un modèle quasi-accessible, se limitant au haut-de-gamme !
La Gladius, choisie pour son accessibilité, devrait amener le (quand même riche) « conso-motard » local à passer aux plus grosses cylindrées. Malgré son échec commercial en France, les spécialistes s’accordent à dire que cette moto présente de grandes qualités : un V-twin souple et doux et une prise en main facile.
Suzuki prévoit également de lancer la GSX-R 1000 pour concurrencer les supersports de Yamaha (YZF-R1) et Honda (CBR 1000 RR) déjà distribuées.
Le 5 janvier prochain, Harley-Davidson s’implantera officiellement en Inde et, toute proportion gardée, la percée des grands constructeurs japonais se fait de plus en plus importante. Pour autant, probablement pas de quoi changer radicalement le visage du parc de motocycles du pays à court terme : en Inde, la moto est avant tout utilitaire, les cylindrées les plus courantes étant les 100 cm3 et 125 cm3 (de 32.000 à 45.000 roupies) ; et les nouvelles offres, qu’elles viennent de Harley ou de Suzuki, restent quand même élitistes.