Un phare rond, moins de plastiques, une ergonomie revue et un moteur revisité pour satisfaire à la norme Euro 4, c’est en substance ce que les ingénieurs Suzuki ont mis en œuvre pour replacer la SV sur le créneau des roadsters mid-size, 18 ans après sa sortie…
Retrouvez l’essai vidéo de la Suzuki SV650 2016 ci-dessus :
Prise en main
Avec une selle basse (785 mm), plus étroite au niveau de l’arcade et d’un galbe plutôt réussi, un réservoir affiné pour mieux y loger les genoux et des repose-pied conducteurs supportés par des platines distinctes, la SV s’est avérée plus accessible et plus confortable sur longs trajets.
Châssis plus rigoureux
Sur les petites routes d’Espagne, la partie-cycle de feu la Gladius s’est montrée stable et légèrement plus précise grâce à des settings de suspensions raffermis. Inchangés, le cadre en acier et le freinage semblent surtout avoir profité de l’allégement général : 7 kg sur l’échappement et les plastiques. La SV gagne aussi une nouvelle centrale ABS plus performante.
Twin bien vivant
Côté mécanique, les débutant(e)s apprécieront l’embrayage assisté qui évite de caler. Le twin de 76 ch, lui, a retrouvé sa fraîcheur d’antan. Retravaillé (60 pièces nouvelles), il se permet d’être encore plus fougueux de 7 000 à 11 000 tr/min, malgré le passage aux normes. Les injecteurs 10 points comme le double allumage ont permis de réduire émissions et consommation (5,5 l/100 km environ). Également souple à bas régime, le bicylindre reste au top de la catégorie.
Verdict
Après un passage à vide avec une Gladius quelque peu boudée, Suzuki réinvente une moto simple et efficace aux solutions éprouvées tout en restant au contact de la concurrence en termes de performances et de tarif : 6 590 euros. Ne manque à la SV que l’audace du trait. Des accessoires devraient arriver prochainement pour lui redonner la un côté… tendance !
Dans la boutique motomag :
- Guide de conduite : Plus de 100 conseils pour rouler en moto et scooter