Entretenir les pneumatiques de sa moto

Les pneumatiques sont un élément primordial du comportement routier de la moto. Ils méritent des inspections fréquentes, à commencer par la vérification régulière de leur pression.
Pour soigner la tenue de route, il faut éviter les boudins inadaptés (largeur, indice de vitesse, compatibilité Av-Ar) mais surtout être vigilant quant à leur état.
Le contrôle primordial est celui de la pression d’air. Tous les pneus fuient, même légèrement. Le sous-gonflage rend la direction lourde, provoque flou et louvoiements ; surtout en duo, car le pneu se déforme. Par ailleurs, il s’échauffe et s’use anormalement.
La pression est à vérifier tous les deux pleins, ou tous les mois au minimum. Pour des mesures fiables, utiliser son propre manomètre (lire le test consacré aux contrôleurs de pression dans MM n° 177), ce qui préserve des erreurs de ceux des stations-service, souvent malmenés.
Quelle pression ?
Comme pressions de référence, utiliser celles indiquées sur la moto (souvent sur le carter de chaîne) ou sur son carnet d’entretien (étape 1). Celles conseillées par le fabricant du pneu lui-même sont souvent différentes, les demander lors du montage.