Böhmerland 598 cm3. Cette machine est l’une des plus curieuses jamais construites avec son empattement démesuré : la selle pouvait accueillir trois personnes. Notez les réservoirs logés de part et d’autre de la roue arrière, les roues coulées et le simplissime monocylindre perdu dans le cadre. Née en 1925, la marque cesse sa production avec la Seconde Guerre mondiale.

La République Tchèque n’est certes pas un pays de motards eu égard à la production actuelle et au nombre de motos qui y circulent. Et pourtant, le riche passé motocycliste, avec CZ et Jawa, et l’importance de la compétition (cross, speedway, courses sur glace et Grands Prix) ont permis de garder dans ce pays une culture et une passion forte pour le deux-roues. Plusieurs musées exposent la production nationale, mais aussi nombre de machines rares ou célèbres.

Voir les quelques modèles découverts au château de Kamen à l’est de Tabor et au musée de Becov nad Teplou situé à 25 km au sud de Karlovy Vary. N’hésitez pas à y faire un tour si vous vous rendez au GP de Brno qui, rappelons-le, n’attire pas moins de 75.000 spectateurs. En 2006, les Tchèques viendront encourager Lukas Pesek, vainqueur possible en 125.

Si vous prenez quelques jours de vacances, n’oubliez pas non plus quelques joyaux, tel le château de Hluboka ou la ville fortifiée de Cesky Krumlov. Et Prague bien sûr. À vos cartes ! Et bonne route.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus