Stéphane Blot passe a coté de son week-end : il est obligé de passer par le repêchage pour se qualifier en catégorie prestige 450.

Cette année, le championnat Supermotard a décidé de changer de formule. En effet, désormais la première épreuve permet de qualifier d’office les 24 premiers du classement aux finales prestige 450 et 650 pour la suite de la saison. Cette année, elle s’est déroulée le 26 mars 2006 dans le Rhône. Les huits dernières places seront attribuées lors de courses « Open », auxquelles ne participeront pas les premiers sélectionnés, of course.

Malheureusement, en l’absence de résultats officiels, on ne peut vous livrer que la version « light » de ces premières qualifs.

« Le nouveau règlement change la donne », nous explique Laurent Gerry, pilote et manager du Team Honda officiel. « Les pilotes vont essayer ce week-end de se qualifier pour 32 places disponibles », et ce n’est pas beaucoup au regard des quelques 360 inscrits.

Les pilotes disposent tous d’un quart d’heure d’essais libres, ¼ d’heure d’essais chrono avant de se lancer dans la manche qualificative sur le circuit d’Actua Karting de St-Laurent de Mure, situé à proximité de l’aéroport St-Exupéry de Lyon. S’ils n’arrivent pas à se qualifier du premier coup, il leur reste le repêchage puis le super repêchage pour atteindre le Graal.

Les ténors de la saison 2005 en difficulté

La partie terre du circuit offrait un saut spectaculaire ; les pilotes n’ont pas boudé leur plaisir à l’image de Christophe Bertrand (n°2) qui qualifie son Husaberg du premier coup en 650 Prestige.

Dans la catégorie 650, le ton est donné dès les premiers essais libres du samedi matin : les pilotes vont devoir cravacher leurs machines pour espérer se battre aux cotés de Frédéric Fiorentino, qui se classe premier de sa manche qualificative, laissant à Laurent Gerry et Jérôme Miquel les deuxième et troisième places. De leur côté, Christophe Bertrand, Eric Delonoy et Guillaume Rigal se qualifient dès le premier tour.
En revanche, pour le champion de France 2005 de la discipline, Maxime Testu, ce n’est pas aussi facile. Ce n’est que grâce au repêchage qu’il décroche son passeport.

En 450, Thierry Van Den Bosch s’impose sans surprise. Au guidon de sa nouvelle Aprilia bicylindre, il réalise le meilleur temps du week-end avec un tour en 1’22 alors que la majorité de ses adversaires tournent en 1’30 ! Adrien Charreyre, David Baffeleuf et Alexandre Thiébault obtiennent leur ticket d’entrée dès la première manche.

Stéphane Blot, de retour d’une saison 2005 en demi-teinte, passe à coté de sa première course. Il obtient sa qualification au repêchage après une lutte de tous les instants avec Jonathan Jodeau, le numéro 31.

Même sort pour les ténors de la saison dernière que sont Thomas Charreyre et Nicolas Poudevigne. Leur session de repêchage leur donne quand même l’occasion de gratifier le public des plus belles figures de stunt du week-end, tout en collant près de 20 secondes d’avance à leurs poursuivants.

Mais Nicolas Poudevigne n’ira pas au terme de sa qualif’ puisqu’il chute lourdement et a été relevé avec de multiples fractures dont une aux lombaires. Il souffre en outre d’un oedeme cervical et a été plongé dans un coma artificiel.

Pascal Percie du Sert - Correspondant 69

Pour en savoir plus : championnat supermotard

Prochaine épreuve les 22 et 23 avril à Vichy

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus