En images

David Checa fidèle au poste Fabien Foret en difficulté Nouveau départ pour Leblanc ? Soulagement chez Stiggy Motor Sport

Haga against Biaggi

Les deux manches du Superbike vont être à l’image du temps : très chaudes. D’une part parce que Haga a déjà gagné ici il y a deux ans. Tandis que Max Biaggi doit absolument faire un résultat, son avenir chez Suzuki Alstare est dans la balance.

Noriyuki Haga a fait fort sous la chaleur qui accable le circuit de Brno, situé en République Tchèque. Le Japonais a enlevé la pole position au nez et à la barbe de Max Biaggi de 41 centièmes de seconde. Il est le seul à descendre en dessous du mur des 2 minutes, avec un incroyable chrono de 1’59’’604.

Cette opération a dû rester en travers de la gorge du Romain, lui qui avait mené une partie des essais qualificatifs (première séance d’essais libres et qualifs), avant de se faire dominer par le pilote de Yamaha Motor Italia lors des deux séances suivantes de 22 centièmes seulement.

À ce moment, les deux hommes sont les seuls à avoir fait un temps de 2’00’’ alors que les 10 pilotes suivants sont encore en 2’01’’ !

Cela a dû être encore plus difficile à avaler pour Max Biaggi, car le circuit de Brno est l’un de ses circuits préférés. Il s’Y est illustré de nombreuses fois en Grand prix 250, 500 et en motoGP. Nul doute que L’empereur Romain se fera un devoir à faire gorge au soudard japonais en course.

Mais la lutte entre ses deux ténors ne devra pas faire oublier les deux pilotes qui occupent les 1re et 2e places du classement provisoire du championnat mondial Superbike : James Toseland (Honda N°52) et Troy Bayliss (Ducati N°21). En effet, les deux hommes partiront respectivement de la 3e et de la 4e place de la grille de départ.

4e pole de Sofuoglu

A Brno, en République Tchèque, Kenan Sofuoglu (N°54) décroche sa 4e pole de la saison. Cette saison le Turc est très fort.

Kenan Sofuoglu (Honda CBR 600 RR) a décroché la 4e pole de la saison en catégorie Supersport. Le pilote turc a dominé toutes les séances d’essais libres et chronométrées. Le seul a lui porter ombrage est le Danois Robbin Harms (Honda N°127). Mais très vite le Turc le remet à sa place lors de la 2e séance d’essais qualificative.

Le coéquipier de Sébastien Charpentier est le seul à descendre en dessous de la barre des 2’05’’ : il est l’auteur d’un impressionnant chrono en 2’04’’871. Il est à noter que les Honda trustent la première ligne de départ, car le 2e team Honda officiel « Stiggy Motorsport » place ses deux pilotes en 3e et 4e position. « Cela ne nous était jamais arrivé auparavant » explique Johan Stiggefeldt, le team manager.

Cela est d’autant plus remarquable que Joshua Brookes (Honda N°125) , qui remplace Yoan Tibério, a signé le 3e temps à 63 centièmes du poleman.

Les Français sont bien placés sur la grille, puisque Sébastien Charpentier est 5e mais là encore cela ne veut rien dire dans la mesure, où ils sont 6 pilotes à être dans la même seconde ! David Checa (Yamaha N°94) décroche la 9e place. « David Checa aurait pu mieux faire, s’il n’avait cassé son moteur quand on lui a passé son pneu de qualif. » indique Christophe Guyot. Il aura non loin de lui, sur la même ligne, Fabien Foret, deuxième au classement provisoire. C’est une déception pour Fabien qui se plaint d’un phénomène de dérive important sur sa moto.
En effet le pilote de la Kawasaki officielle N°9, n’a amélioré son chrono que de 35 centièmes entre les deux séances qualificatives, alors qu’un pilote comme Joshua Brookes a, lui, fait mieux de plus de 2 secondes !

Enfin l’autre surprise de ces essais de Brno est la 16e place (4e ligne) de Grégory Leblanc (Honda N°38). Le pilote de Château Thierry, dispose désormais d’un moteur « compé-client » sorti des ateliers de Ten Kate. « Je n’y ai pas gagné en vitesse de pointe, mais le moteur est plus linéaire et beaucoup plus coupleux » explique Gregory Leblanc, qui signe sa meilleure prestation en deux ans de présence à ce niveau.

De plus, Greg dispose désormais d’une assistance technique, « la même que Karl Muggeridge », et d’un conseiller en pilotage en le personne de Stéphane Duterne. Tout ceci explique le bond de Greg sur la grille de départ. Reste à concrétiser en course.

Publicité

Commentaire (0)