C’était attendu, c’est désormais officiel : « l’Empereur romain » tire sa révérence du sport moto après 21 ans d’une brillante carrière. Lors d’une conférence de presse organisée sur le circuit de Vellelunga, ce 7 novembre 2012, Max Biaggi a annoncé qu’il prenait sa retraite à l’âge de 41 ans. « C’est ici que tout a commencé, c’est ici que je terminerai », voilà la formule utilisée par Biaggi pour en finir. C’est en effet sur la piste italienne que le pilote a fait ses premiers tours de deux-roues à l’âge de 17 ans.

Max Biaggi, dit entre-autres pseudonymes « Mad Max », s’est d’abord illustré en championnat du monde de vitesse dans les catégorie 125 et 250, sur Honda puis sur Yamaha. Il remporte notamment 4 titres mondiaux en catégorie intermédiaire (de 1994 à 1997). Mais son passage en catégorie reine l’a relégué au rang de l’éternel deuxième. Vice-champion du monde 500 cm3 en 1998, et de nouveau vice-champion du monde en MotoGP en 2001 et 2002. Il ne réussira pas se placer au top.

Il quittera finalement l’écurie de la firme ailée en 2005 pour passer une année 2006 à vide. C’est en championnat du monde Superbike que « l’Imperator » a occupé le haut de l’affiche. En 2007, il signe un contrat avec Suzuki et termine, dès sa première participation en SBK, 3e du championnat. Il passe ensuite chez Ducati avec qui il connaitra une année 2008 difficile, pour terminer 7e du classement.

En 2009, le mariage Biaggi-Aprilia est officiel. Il offre au constructeur italien deux titres mondiaux, dont le dernier il y a quelques semaines à peine. C’est donc couronné que Max Biaggi met fin à sa longue carrière.

Publicité