L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) vient de publier le bilan provisoire « de l’accidentalité routière du mois de septembre 2014 : avec 4 personnes tuées en plus par rapport au mois de septembre 2013, 316 personnes ont trouvé la mort sur les routes de France en septembre 2014 ».
« Le nombre de personnes hospitalisées plus de 24 heures après un accident routier est stable (+ 0,3 %) », poursuit l’ONISR dans le communiqué envoyé aux rédactions le 14 octobre. « En revanche, le nombre d’accidents corporels ainsi que le nombre de personnes blessées enregistre une baisse, avec respectivement - 5,1 % et - 4,7 %».
La tendance relevée par l’ONISR sur les douze derniers mois est en augmentation de +0,5 % pour le nombre de personnes tuées. « Cette augmentation frappe principalement les piétons (+ 3 %), les cyclistes (+ 2 %) et les motocyclistes (+ 1 %). Sur la même période, la mortalité des automobilistes (- 2 %) et des cyclomotoristes (- 5 %) est en diminution ».
Si l’on s’en tient à ce seul indicateur pour établir une stratégie de sécurité routière à l’échelle d’un pays, précisons alors que le nombre de tués sur une moto est en baisse : il s’élevait à 631 morts entre décembre 2012 et déc. 2013, et à 621 entre septembre 2013 et sept. 2014. Même les catégories d’usagers les plus réfractaires aux limitations de vitesse (selon le discours « officiel ») semblent sur la bonne voie…
Et puisqu’on parle de sécurité routière, voici une vidéo plutôt sympa pour illustrer la problématique de la faible visibilité des motards dans la circulation :
THINK BIKER TV commercial Motorcycle Commercial by barissp
Comment faire pour être mieux vu, telle est la question abordée dans l’enquête du n°311 de Moto Magazine (octobre 2014) : « Pourquoi les automobilistes ne nous voient pas ? »
La réponse dans Moto Magazine #311 en vente par ici.